Euro U21 : Ndao et Sarr au 7e rang

Publié le 6 November 2020

Partagez cet article

Pour leur retour à la compétition, une partie des élites belges U21 ont participé aux championnats d’Europe juniors qui se déroulaient cette semaine à Porec, en Croatie.

Malgré l’absence des judokas néerlandophones, qui ont renoncé à la compétition en raison de la crise sanitaire, et quelques talents francophones (Alessia Corrao, Malik Umayev, Nicolas Dejace) blessés, c’est une délégation de six judokas qui composait la délégation belge de cet Euro junior.

Jour 1 – Début en mode mineur

Les trois premiers Belges en lice aux championnats d’Europe juniors n’ont pas vraiment été à la fête, ce mercredi, à Porec.

Ainsi, même la plus expérimentée des judokas belges présents en Croatie a été sortie d’entrée. de bronze aux Mondiaux cadets de 2017 et en argent en 2016, Jente Verstraeten (-48 kg), 19 ans, a en effet été battue sur waza-ari dès son premier combat par l’Espagnole Gemma Maria Antona Gomez, 18 ans.

© Anna Zelojina (EJU) et Gabriel Juan (EJU)

En moins de 57kg, Manon Lecharlier, 19 ans, a aussi été éliminée dès son entrée en lice, battue par la Polonaise Izabella Socha, 19 ans, au golden score après 2’04’’ en prolongation.

Finalement, seule Clémence Dubois (-57 kg) a passé un tour ce mercredi en battant la Roumaine Denisa Aschiopoaei, 19 ans, sur ippon. Malheureusement pour elle, la jeune Belge de 19 ans a ensuite été éliminée par la Polonaise Zuzanna Logozna.

Jour 2 – Grumiaux sortie par la championne française

Seule Belge en lice lors de la 2e journée de l’Euro, Cosima Grumiaux n’a pas eu beaucoup plus de chance que ses compatriotes.

Exemptée du 1er tour, la vice-championne de Belgique U21 (-63 kg) a été battue sur ippon dès son entrée en lice, au 2e tour, par la Française Rania Drid, 20 ans et future 5e du tournoi.

Jour 3 – Ndao battu par le champion d’Europe et le médaillé de bronze

Engagés dans la même catégorie de poids, Yves Ndao (+100 kg) et Sidy Sarr (+100 kg) ont vécu un Euro très similaire sur les tapis croates.

Vainqueur de son premier combat sur ippon face au Grec Aristotelis Leonidis, Yves Ndao s’est ensuite incliné face au Hongrois Richard Sipocz, la pépite hongroise qui a remporté l’or européen un an après avoir privé Edouard Capelle du bronze aux Mondiaux juniors.

© Anna Zelojina (EJU) et Gabriel Juan (EJU)

Dans le même temps, Sidy Sarr a d’abord sorti le Bulgare Ivaylo Dimitrov avant d’être battu par le Polonais Wojciech Kordyalik.

Tous les deux renvoyés en repêchages, Yves Ndao et Sidy Sarr ont été privés de petite finale après s’être inclinés respectivement face au Géorgien Saba Inaneishvili, futur médaillé de bronze, et à l’Azéri Jamal Feyziyev.

© A. Ma.

Partagez cet article

Back to Top