Miné par les blessures et le coronavirus, Van Tichelt annonce la fin de sa carrière

Publié le 30 October 2020

Partagez cet article

Comme pressenti, Dirk Van Tichelt a annoncé, ce vendredi, mettre fin à sa carrière d’athlète de haut niveau.

Champion d’Europe 2008 à Lisbonne et médaillé olympique à Rio huit ans plus tard, Dirk Van Tichelt (-73 kg) raccroche son judogi. Il a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse à Bruges.

« Un athlète de haut niveau doit être capable de s’entraîner de façon constante et dans la situation actuelle c’est très difficile », a résumé l’« Ours de Breecht », ce vendredi, au cours d’une conférence de presse où il n’a pas seulement évoqué la crise du coronavirus comme unique raison de sa décision.

En effet, l’Anversois (36 ans) s’était déjà interrogé il y a quelques semaines sur une possible fin de carrière. En cause, une nouvelle blessure au cou qui l’a de nouveau tenu éloigné.

« C’est au moment où j’ai remarqué que je ne pouvais même plus jouer avec mon enfant à cause de mon hernie que j’ai sérieusement pensé à mettre fin à ma carrière », a ainsi déclaré Dirk Van Tichelt.

Professionnel depuis 2004, le judoka a connu plusieurs blessures à la cheville et à l’épaule durant sa carrière. Depuis 2016, le médaillé olympique a même enchaîné les déboires physiques, dont le plus alarmant fut le retour de son hernie au cou fin 2017. De retour sur les tapis au début de l’année 2019, le père de famille a encore joué de malchance puisqu’il s’est déchiré les ligaments croisés antérieurs lors d’un camp d’entraînements en Autriche.

« Le sport de haut niveau a fait beaucoup de ravage sur mon corps. »

Le Grand Chelem de Düsseldorf, au début de cette année, aura donc été le dernier tournoi. Tournoi où Dirk Van Tichelt a subi une blessure à la clavicule qui l’a écarté plusieurs semaines, en pleine période de qualification pour Tokyo. De quoi pousser l’athlète à réfléchir sérieusement à son avenir : « Le sport de haut niveau a fait beaucoup de ravage sur mon corps. Je ne voulais pas franchir la limite d’un handicap permanent. »

S’il ne sait pas encore ce qu’il va faire dans les prochaines années, Dirk Van Tichelt, licencié en éducation physique a déjà fait part de son envie de guider les jeunes judokas belges.

Champion de Belgique à neuf reprises chez les seniors, l’« Ours de Breecht » se retire avec le titre de champion d’Europe en 2008 (Lisbonne), le bronze des Mondiaux 2009 (Rotterdam) et 2015 (Rio), le bronze des Jeux européens de Bakou, en 2015, mais aussi – et surtout – le bronze des Jeux olympiques 2016, à Rio. Sans oublier, 19 médailles en tournois WorldTour, dont six en or.

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top