Prague : deux finales et une médaille de bronze pour les juniors belges

Publié le 22 July 2019

Partagez cet article

Deux finales et une médaille de bronze, tel est le bilan de la délégation belge à l’issue de l’European Cup de Prague de ce week-end.

A 16 sur les tapis tchèques pour tenter de hisser le plus possible les couleurs belges en ce week-end de fête nationale, les jeunes élites de la FFBJ et de la VJF ont finalement décroché trois médailles dans la capitale.

Deux mois après son dernier podium en European Cup U21, Loïs Petit (-48 kg) a ainsi montré la voie à suivre à ses compatriotes. Mais là où elle avait décroché le bronze à Kaunas, la sociétaire du Top Niveau Tournai a cette fois atteint la finale de son tournoi.

Dans une catégorie où Jente Verstraeten a été surprise d’entrée par la future lauréate avant d’échouer aux portes de la petite finale, la militaire de carrière s’est hissé jusqu’en finale en remportant ses trois premiers combats de la journée.

Malheureusement, comme la sœur de Jorre Verstraeten en qualifications, la multiple championne de Belgique a été surprise en finale par l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas. Une défaite qui la prive de l’or mais qui ne l’empêche pas de savourer son meilleur résultat de l’année jusqu’à présent.

Egalement qualifiée pour les demi-finales de sa catégorie après s’être défait de la Slovène Veronika Mohoric et la Russe Viktoria Sokolova en qualifications, Vicky Verschaere (-78 kg) s’est aussi assurée d’une place sur le podium en tchèque en décrochant une troisième victoire d’affilée.

Dernier espoir de titre belge ce week-end, Vicky Verschaere n’a toutefois pas pu surprendre sa dernière adversaire de la journée. Contrairement à sa demie qu’elle avait remporté au golden score face à l’Algérienne Louiza Ichalal, l’ancienne championne de Belgique a baissé pavillon en finale au terme de 9 minutes de combat face à l’Ukrainienne Natalia Chystiakova.

Mais dans une catégorie assez relevée où Isabelle Schrenk, l’autre Belge, a été éliminée en repêchages après avoir concédé sa deuxième défaite consécutive, l’argent remporté par Vicky Verschaere a tout de l’or. D’autant plus qu’il s’agit là de sa première médaille à ce niveau de la compétition.

Foubert en bronze comme à Kaunas

Du côté des hommes, la seule médaille du week-end a été décrochée par Karel Foubert.

Versé dans une catégorie dense (-81 kg) où ses compatriotes (Gaston Rammant, Jitse Van Den Herrewegen et Pieter Vandyck) ont vu leur parcours s’arrêter dès les qualifications, le champion de Belgique, 7e à Sarajevo il y a deux semaines, a profité de la seconde qui lui était offerte pour monter sur le podium tchèque.

En effet, bien que battu d’un waza-ari au 3e tour des qualifications par le Russe Novruz Novruzov, le futur vainqueur du tournoi, Karel Foubert a remonté tout son tableau de repêchages pour se hisser jusqu’en petite finale et s’imposer face à l’Ukrainien Stanislav Gincheko.

Après sa 3e place à Kaunas, il y a deux mois, c’est la deuxième fois de l’année que le jeune Belge monte sur le podium d’une European Cup.

Bien qu’il n’a pas eu la chance de ramener la moindre médaille de son déplacement en République tchèque, Aslanbek Kagermanov (-81 kg) peut se targuer aussi d’avoir réalisé un beau parcours à Prague. Et pour cause, le vice-champion de Belgique n’a finalement été battu qu’une première fois aux portes des demi-finales avant d’être écarté définitivement du podium, au golden score, par le Finlandais Roope Korhonen.

Malheureusement pour les autres judokas belges (Alissia Bombello, Demi Desender, Lien Meeuwssen, Dries Ponnet, Belmin Valk et Dilyan Nikiforov) engagés ce week-end, la compétition s’est souvent arrêtée en qualiications.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top