Katas : six médailles belges à l’Euro

Publié le 21 July 2019

Partagez cet article

Avec six podiums au compteur, dont deux titres, la délégation belge a répondu présent aux championnats d’Europe de katas organisés ce week-end à Las Palmas.

Malgré la forte concurrence étrangère, les élites belges présents à l’Euro de katas ont réalisé de très bonnes performances à Gran Canaria. Pour preuve, ils sont quelques-uns à avoir ramené une médaille de leur déplacement ibérique.

Jour 1 – Les Gilon au sommet du Katame No Kata

Toujours très attendue, la paire composée de Nicolas Gilon et Jean-Philippe Gilon a ainsi donné le ton dès la première journée de compétition en remportant le titre en Katame No Kata. Avec 408,5 pts, les jumeaux ont devancé tous leurs concurrents, dont les Français Fourmaux-Nguyen Van Loc et les Italiens Fregnan-Corcioni.

Toujours en Katame No Kata, Yvan Barnich et Eddy Lamblot ont également décroché le bronze. Versés dans l’autre groupe de cette 1ère journée de compétition, les deux hommes ont assuré leur médaille en glanant 1,5 pt de plus que la paire française Rodriguez Matysek-Toussaint.

La troisième et dernière médaille belge de la journée a, quant à elle, été remportée par le duo composé d’Yves Engelen et Dimitri Closset (Goshin Jutsu). Vice-champions du monde en titre, les Liégeois ont terminé à la 3e place de leur groupe, à quatre points de la médaille d’argent.

Egalement engagés sur les tapis espagnols lors de la 1ère journée de l’Euro, Larry Maes et Alexandre Canteli Mestas ont signé une encourageante 5e place en Nage No Kata jeunes, à seulement 7 points du podium, tandis que Yanick Vandekerchove et Patrick Minnoy (Kime No Kata) terminent à la 6e place de leur groupe.

Jour 2 – L’Enbu judo, une discipline très belge

Avec plusieurs duos qualifiés pour les finales Open, la 2e journée de l’Euro de ce week-end a encore permis à plusieurs judokas belges de s’illustrer.

Après avoir été titrés la veille dans leur catégorie d’âge, les frères Gilon (Katame No Kata) ont ainsi décroché l’argent ce dimanche. Malgré 395 pts au compteur, les jumeaux ont été devancé par la paire italienne composée de Stefano Proietti et Alessandro Varazi. Lors de la même finale, le duo Barnich-Lamblot (360 pts) terminent à la 6e place.

En Goshin Jutsu, la finale Open n’a pas souri à Yves Engelen et Dimitri Closset. Les Liégeois terminant au pied du podium, à quelques points seulement des médaillés de bronze, comme Larry Maes et Alexandre Canteli Mestas en Nage No Kata.

Toutefois, preuve que l’Enbu judo est une discipline que les Belges maîtrisent très bien, ce sont deux de nos équipes qui prennent l’or et l’argent de ces championnats d’Europe. Alexandre Canteli Mestas, Larry et Yohann Maes, Maxime Heinen, Nicolas Heinen et Benjamin Heinen remportant un nouveau titre continental devant la paire composée de Britt Martens et Krian De Merre.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top