Petit et Capelle au pied du podium à Berlin

Publié le 28 July 2019

Partagez cet article

Bien qu’aucun des 16 judokas belges engagés à l’European Cup de Berlin ne soit parvenu à monter sur le podium, ils sont quelques-uns à avoir enchaîné les combats sur les tapis allemands.

Après Kaunas, en mai dernier, il s’en est fallu de peu pour que Loïs Petit (-48 kg) et Edouard Capelle (+100 kg) décroche une nouvelle médaille au cours de la même compétition. Et pour cause, les deux judokas terminent tous les deux au pied du podium de l’European Cup U21 de ce week-end, à Berlin.

Médaillée d’argent il y a une semaine à Prague, la Tournaisienne a connu un parcours chahuté dans la capitale allemande. Battue au 2e tour par Mireia Lapuerta Comas, la même Espagnole qui l’avait déjà privée de l’or il y a quelques jours, la multiple championne de Belgique a dû se coltiner les repêchages dès son 3e combat. Dans une catégorie qui a vu Jolien Berton et Jente Verstraeten être éliminées prématurément, Loïs Petit n’avait donc plus d’autres choix que de  tout gagner pour décrocher une nouvelle breloque.

Malheureusement, malgré deux victoires face à l’Allemande Sarah Ischt et la Française Jade Desbuis, la Belge a été privée définitivement de la médaille de bronze, en petite finale, par la Brésilienne Natasha Ferreira.

Vainqueur de ses deux premiers combats de la journée, Edouard Capelle a également été contraint de passer par les repêchages pour tenter d’accrocher la 3e place du tournoi berlinois. Et bien qu’il se soit qualifié pour la petite finale de sa catégorie après avoir écarté successivement le Néerlandais Rick Zomer et l’Allemand Jonas Schreiber, le Namurois a finalement vu ses rêves de bronze s’envoler définitivement après avoir buté sur son dernier adversaire de la journée, le Hongrois Richard Sipocz.

Egalement renvoyés en repêchages, Demi Desender (-70 kg), Vicky Verschaere (-78 kg) et Pieter Vandyck (-81 kg) ont vu leur parcours s’arrêter aux portes de la petite finale tandis que Lien Meeuwssen (-70 kg) a dû se contenter de la 9e place de sa catégorie.

Les autres Belges (Isabelle Schrenk, Dries Ponnet, Belmin Vak, Aslanbek Kagermanov, Karel Foubert, Gaston Rammant, Jitse Van Den Herrewegen et Dilyan Nikiforov) n’ont, pour leur part, pas eu l’occasion de profiter d’une seconde chance puisqu’ils n’ont pas été repêchés.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top