Masters : un titre européen pour Van De Voorde

Publié le 1 August 2019

Partagez cet article

Un nouveau titre pour Annick Van De Voorde et six médailles de bronze supplémentaires, tel est le bilan des Belges engagés aux des championnats d’Europe, à Las Palmas.

Organisés dans la foulée des championnats d’Europe de katas, l’Euro Masters a récemment récompensé plusieurs judokas belges dont Annick Van De Voorde.

Plusieurs fois sacrée lors des championnats d’Europe et des championnats du monde, la quinquagénaire flamande, seule femme (F5/-52 kg) de la délégation belge à s’être déplacée à Las Palmas, n’a pas tremblé sur les tapis espagnols. Versée dans une poule de trois, elle n’a eu besoin que de quelques secondes pour se défaire de l’Italienne Rosanna Dell Accio et la Française Lella Bertrand. Et confirmer son hégémonie en Europe.

Du côté des hommes, ils sont six à être monté sur le podium de l’Euro Masters.

Versés dans la même catégorie d’âge et de poids (M1/-100 kg), Gunnar De Laet et Dez De Somer ont réalisé un parcours similaire. D’abord battus par un des finalistes, les deux Belges ont ensuite remonté leur tableau de repêchages pour finalement s’imposer en petite finale face à un Espagnol.

Vainqueur de son tableau qualificatif mais défait en demi-finale par le futur lauréat de la compétition, Steven Peersmans (M4/-73 kg) a également pris le bronze en s’imposant en petite finale face à l’Italien Antonio D’Arrigo. Même parcours pour Jean Steenackers (M6/-73 kg) qui a décroché le bronze en venant à bout de l’Ukrainien Yurii Sabirov.

Grand habitué de ce genre de rendez-vous, François Latour (M5/+100 kg) a aussi été barré par le futur champion d’Europe de sa catégorie. Renvoyé très tôt en repêchage, l’ancien champion de Belgique chez les jeunes a remporté ses deux derniers combats afin de s’octroyer une nouvelle médaille place d’honneur (3e) sur le circuit international.

Dernier médaillé de bronze de cet Euro Masters dans le clan belge, Christian Van Geetsom (M8/-90 kg) n’aura été battu que par l’Allemand Theodor Keppel, le futur champion continental.

D’autres judokas belges, eux, n’ont pas eu la chance de monter sur le podium espagnol. Philippe De Neubourg (M5/-100 kg) terminant notamment à la 5e place de l’Euro, comme Fabian Vanhollebeke (M2/-81 kg). Et Thomas Romain (M1/-73 kg) terminant à la 7e place des championnats, tout comme Dirk Vandevoort (M5/-90 kg).

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top