Verstraeten “super heureux” de sa première médaille dans un Euro : “Je suis dans la forme de ma vie”

Publié le 22 June 2019

Partagez cet article

Sur le podium d’un championnat d’Europe seniors pour la première fois de sa carrière, Jorre Verstraeten savoure sa performance.

“Je suis vraiment super heureux, je n’ai pas trop de mots pour expliquer ce que je ressens à l’heure actuelle”, a expliqué le judoka belge après être monté sur le podium.

“Mon tirage n’était pourtant pas très favorable, estime encore Jorre Verstraeten.  J’ai commencé avec deux combats très durs mais ça m’a bien mis dans le rythme.”

Même renvoyé en repêchages, le champion de Belgique n’a jamais perdu espoir. “Contre Garrigos, c’est dommage car j’ai fait une petite erreur et il a très bien anticipé. Je n’ai pas pu donner ce que je voulais dans ce combat mais c’est comme ça, c’est le judo.”

“Et en petite finale ? Après une séquence au sol en début de combat, je sentais que c’était possible. Debout c’était compliqué par contre, j’ai fait deux erreurs qui se sont payées par des shidos. Mais j’ai ensuite saisi le bon moment pour porter mon attaque.”

Jorre Verstraeten, qui s’entraîne à la Fédération francophone belge de judo (FFBJ) sous les ordres de Frédéric Georgery, a loué les qualités de sa préparatio : “On a fait un super travail avec les entraîneurs de la fédération et cela se voit maintenant. Je suis dans la forme de ma vie. Pendant les combats, je ne me sentais même pas fatigué.”

Pour le Belge de 21 ans, ce titre est le plus “beau moment de sa carrière” mais ce n’est pas pour ça que son statut va changer. “Je suis jeune, je reste le challenger”, a ponctué celui qui va devoir passer quelques examens avant de prendre la direction du Canada début juillet. Il participera au GP de Montréal, première étape de sa préparation en vue des prochains Mondiaux de Tokyo fin août.

“On savait que ce jour allait venir pour Jorre”

Frédéric Georgery, entraîneur de Jorre Verstraeten, et Cédric Taymans, directeur sportif de la Fédération francophone belge (FFBJ), se sont félicités du travail accompli par le judoka après sa médaille de bronze décrochée à l’Euro de Minsk.

“Cette performance ne me surprend pas, a d’emblée dit son entraîneur. Jorre est en pleine progression. Il a prouvé qu’il était capable de tout. Il continue à évoluer et il reste du travail mais aujourd’hui, on peut lui dire bravo.”

+ A LIRE AUSSI | Une première médaille à l’Euro pour Verstraeten

Cela n’empêche que le Belge, à 21 ans à peine, reste un challenger dans sa catégorie. “Devant, certains sont plus costauds mais il ne lâche jamais rien. Il a réalisé de belles choses malgré un tirage pas réellement favorable”, a ajouté Georgery après la victoire de son poulain contre le Français Walide Khyar, champion d’Europe 2016.

“Jorre est un talent, a lui souligné Cédric Taymans, impressionné par les qualités physiques du judoka. On savait que ce jour allait venir, maintenant il faut continuer sa la même voie.” “Il a aussi montré dans le premier combat, qui s’est terminé après 8:50, qu’il avait désormais davantage confiance en lui. En étant présent sur un grand championnat et en prenant la mesure de plusieurs des meilleurs de sa catégorie, c’est là qu’on voit qu’il a évolué”, a ponctué le directeur sportif de la FFBJ.

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top