Euro : une première médaille pour Verstraeten

Publié le 22 June 2019

Partagez cet article

Première journée et première médaille pour la Belgique aux championnats d’Europe de Minsk.

Alors que la délégation attendait sans doute plus Charline Van Snick, la médaillée olympique des JO 2012, c’est Jorre Verstraeten qui est monté sur le podium des Jeux européens de ce week-end, et qui, par conséquent, a remporté sa première médaille dans un championnat d’Europe seniors.

Ainsi, alors qu’Amber Ryheul (-52 kg) et Charline Van Snick (-52 kg) ont été éliminée d’entrée ce samedi, et que Mina Libeer (-57 kg) et Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) ont été surpris aux portes des quarts de finale, les derniers espoirs de médaille belge ont rapidement reposé sur Jorre Verstraeten (-60 kg).

A 21 ans, le champion de Belgique (IJF 20) a atteint les quarts de finale en s’imposant par deux fois, et à chaque fois au golden score, face au Bulgare Yanislav Gerchev (IJF 31) et l’Azéri Orkhan Safarov (IJF 39), deux fois vice-champion d’Europe et vice-champion du monde en 2017.

© Belga

Bien que privé de demi-finale par le solide Francisco Garrigos – l’Espagnol, 8e au classement mondial, prendra d’ailleurs la médaille d’argent à l’issue du championnat d’Europe – Jorre Verstraeten va pourtant terminer la journée en beauté en s’imposant d’abord face au Français Luka Mkheidze (IJF 35), 2e au Grand Prix de Cancun 2018.

© Belga

Qualifié pour la première petite finale de sa jeune carrière dans un championnat d’Europe, le Belge ne va pas laisser passer la chance qui se présente à lui. Comme il l’a fait lors de ses deux premiers combats, le sociétaire de l’Inter Gembloux-Wavre a également dominé le Français Walide Khyar (IJF 23) après une petite minute dans le golden score. Un étranglement rondement mené et Jorre Verstraeten faisait plier le champion d’Europe 2016 afin de décrocher sa première médaille dans un Euro seniors.

© A. Ma.

Partagez cet article

Back to Top