Casse satisfait de sa 7e place à Paris: “Cette prestation me donne confiance”

Publié le 10 February 2019

Partagez cet article

Matthias Casse (-81 kg) a réalisé la meilleure performance belge au Grand Chelem de Paris en terminant 7e. De quoi le motiver pour la suite de la saison.

Vainqueur de ses deux premiers combats de la journée face au Sud-coréen Seungsu Lee, médaillé d’argent l’année dernière à Paris et l’Américain Arthur Wright – “J’ai contrôlé ces combats de la première à la dernière seconde avec une emprise qui n’a jamais été aussi bonne : cela me satisfait à cette période de la saison” – Matthias Casse s’est ensuite hissé jusqu’en quart de finale du tournoi parisien avant d’être éliminé par Sagi Muki, le champion d’Europe en titre qu’il avait pourtant battu en décembre au Masters.

“Comme dans le judo moderne, tout est analysé à partir d’images vidéo, estime Matthias Casse à sa sortie des tapis. Il a dû voir comment j’ai utilisé ses faiblesses au Masters. Et maintenant, il a inventé un judo complètement différent de celui auquel il m’a habitué. Bien sûr, il a l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour trouver de nouvelles tactiques.”

+ A LIRE AUSSI | Golden score, pénalités et blessure : un Grand Chelem de Paris frustrant pour les Belges

En repêchages, notre compatriote a perdu au golden score par ippon face au champion du monde en titre l’Iranien Saeid Mollaei. “J’avais relâché mon emprise lors d’une dernière attaque et, comme d’habitude, je voulais me remettre droit mais en une fraction de seconde, Mollaei m’a saisi pour me jeter à plat sur mon dos. Dommage parce que j’avais le sentiment que je n’avais pas de problème avec lui. Cette prestation me donne la confiance nécessaire pour le Grand Chelem de Düsseldorf, où j’espère faire mieux que la cinquième place de l’année dernière. J’ai fait beaucoup de progrès au cours des douze derniers mois, mais une chose est restée: l’amour du judo.”

L’entraîneur Mark Van der Ham a résumé la situation : “Les trois premiers combats étaient vraiment bons. Celui contre Muki ne l’a pas été. Contre Mollaei, Matthias était à nouveau très proche de la victoire. Avec ce que Matthias a montré ici, je peux être satisfait. Ce n’était certainement pas un moment fort pour lui. Nous nous préparons pour les championnats d’Europe en juin. Là, Matthias devra être au top.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top