Golden score, pénalités et blessure: un Grand Chelem de Paris frustrant pour les Belges

Publié le 10 February 2019

Partagez cet article

Les judokas belges ont manqué de réussite sur les tapis du Grand Chelem de Paris, ce week-end.

Eliminés sur blessure, au golden score ou aux pénalités, les Belges ont vécu un Grand Chelem de Paris frustrant par moments.

Jour 1 – Van Snick et Jura battues au 3e tour, Verstraeten blessé

Première journée compliquée pour les judokas belges engagés à Paris.

Bien qu’elles aient remporté leur premier combat de la journée, Anne-Sophie Jura (-48 kg) et Charline Van Snick (-52 kg), toutes les deux dispensées de 1er tour, ont été battues au 3e tour du tournoi français, à l’issue d’un long golden score.

Classée 25e au ranking mondial, Anne-Sophie Jura, 25e mondiale, a ainsi dominé par waza-ari l’Algérienne Hadjer Mecerem (IJF 55) avant d’être défaite au cours du golden score (2’48’’), après un 3e avertissement synonyme de disqualification, face à la Française Mélanie Clement (IJF 14).

“J’ai été battue sur ma valeur, avouait volontiers Anne-Sophie Jura après son élimination par Melanie Clement. Pendant le combat, j’ai eu un bon feeling parce que je pouvais régulièrement faire une bonne attaque, mais à la fin la déception au sujet de la défaite et de la sortie précoce demeure. En tout cas, j’avais espéré aller plus loin qu’un troisième tour ici à Paris, même si nous ne nous étions pas liés à un résultat. Le but était de montrer du bon judo ici et ce fut le cas selon moi. Pouvoir combattre devant autant de monde, ça m’a donné un coup de boost.”

De son côté, Charline Van Snick, 5e mondiale, s’est imposé face à la Française Marie Orsini (WTA 176) sur waza-ari avant de céder au bout de 6 minutes 12, dans le golden score, face à la Brésilienne Eleudis Valentim (IJF 32).

Troisième Belge engagé ce samedi, Jorre Verstraeten (-60 kg) n’a pas eu beaucoup plus de succès. Vainqueur du Grand Prix de Tel Aviv en début de saison, le 21e mondial s’est blessé à la hanche et a abandonné dès son premier combat qui l’opposait à l’Israélien Daniel Ben David (IJF 61).

Jour 2 – Casse 7e, Chouchi sorti par le champion olympique

Après avoir commencé sa journée par une victoire convaincante sur ippon contre le Géorgien Koba Mchedlishvili (IJF 100), Sami Chouchi (-81 kg) a failli créé la sensation dès son deuxième combat sur les tapis parisiens.

En effet, lors de son second combat, le Bruxellois a réussi après 21 secondes dans le golden score ce qui semblait être un waza-ari contre le champion olympique Khasan Khalmurzaev. Mais après avoir vu les images, le jury ne l’a finalement pas accordé. Finalement, le Russe a remporté la victoire après 2’20’’ dans ce temps additionnel à la suite d’une 3e pénalité infligée au vice-champion d’Europe.

A l’instar de Sami Chouchi (-81 kg), les judokas Gabriella Willems (-70 kg), Roxane Taeymans (-70 kg) et Joachim Bottieau (-90 kg) n’ont pas pu se classer en ordre utile pour briguer une médaille, ce dimanche

Gabriella Willems (IJF 28) n’a ainsi eu aucune chance dans son deuxième combat de la journée contre la vice-championne du monde française et N.2 mondiale, Marie Eve Gahie, qui a marqué un waza-ari dans une première attaque et a obtenu un ippon après 1’54 de combat. “Elle était physiquement beaucoup plus forte, avoua volontiers Gaby. Mais c’est Paris et tu sais que tu n’auras pas à affronter des adversaires faciles. Je trouve l’ambiance motivante mais bien sûr on n’achète rien avec elle”.

Malgré deux victoires convaincantes face au Finlandais Samuli Vitanen (IJF 114) et le Français Alexis Mathieu (IJF 333), Joachim Bottieau (IJF 49) n’a pas non plus eu de réponse, au troisième tour, face au judo tactique du Japonais Shoichiro Mukai (IJF 20), lauréat l’an dernier des Grands Chelems de Paris et Osaka, qui s’est imposé par waza-ari. “Mukai attaque très peu mais est tactiquement si fort qu’on peut difficilement l’attaquer. J’ai aussi rapidement reçu deux points de pénalité ce qui m’a contraint de prendre des risques et cela fait le jeu d’un tacticien comme Mukai. Je sais que j’ai encore des progrès à faire avec les moins de 90 kg et je suppose qu’avec le temps, je peux penser à des trucs pour battre des champions comme lui.”

Roxane Taeymans (IJF 25) a été défaite pour sa part en raison des points de pénalité dès son premier combat de la journée contre la Croate Barbara Matic (IJF 15).

“J’ai attaqué suffisamment aujourd’hui, mais apparemment mes attaques donnent l’impression que je n’y vais pas à fond et je suis pénalisé par des shidos, a réagi Roxane Taeymans. C’est frustrant, bien sûr. J’ai le sentiment d’être proche de ma meilleure forme et j’espère que cela me donnera un bon résultat au Grand Chelem de Düsseldorf dans deux semaines. J’adorerais atteindre un autre quart de finale.”

Reste Matthias Casse (-81 kg), le dernier espoir belge du week-end. A Paris, le N°8 mondial est d’ailleurs le seul de nos compatriotes à avoir atteint le bloc final du tournoi français.

En effet, le jeune Belge (21 ans) avait signé trois victoires en début de journée contre le Sud-Coréen Seungsu Lee (IJF 22), victime de trois pénalités, l’Américain Arthur Wright (IJF 106), lui aussi pénalisé de trois shidos, et l’Italien Matteo Marconcini (IJF 50) défait après 3’24’’ au golden score.

Malheureusement, le champion du monde juniors 2017 a ensuite été battu en quart de finale par l’Israélien Sagi Muki, 9e mondial et champion d’Europe en titre. Celui-ci a réussi un waza-ari après 27 secondes et un superbe ippon après 59 secondes.

Enfin, Matthias Casse a concédé une nouvelle défaite au premier tour des repêchages face au N.1 mondial l’Iranien Saeid Mollaei, plus entreprenant, qui a signé un ippon après 46 secondes dans le golden score sur un contre. De quoi terminer le tournoi parisien à la 7e place.

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top