150km et 10.000m de dénivelé: Van Snick, la reprise après des vacances “très sportives”

Publié le 15 November 2018

Partagez cet article

Près de deux mois après les championnats du monde qu’elle avait terminés au pied du podium, Charline Van Snick revient à la compétition ce week-end, à La Haye. Objectif ? Replonger dans le bain avant le Masters de Guangzhou, son principal objectif de cette fin de saison.

On l’avait quitté sur une petite déception personnelle. Le 21 septembre dernier, Charline Van Snick (-52 kg) terminait à la 5e place des Mondiaux de Bakou après s’être inclinée d’un rien en petite finale face à la Française Amandine Buchard, N°1 mondiale. Près de deux mois plus tard, la Liégeoise revient sur le devant de la scène à l’occasion du Grand Prix de La Haye. Histoire de voir où elle en est et de préparer le Masters de Guangzhou, l’objectif principal de sa fin de saison.

“Après les championnats du monde, j’ai ressenti le besoin de m’éloigner des tatamis, se souvient la Parisienne d’adoption. J’étais fatiguée après la préparation intense qui avait précédé la compétition. C’était nécessaire pour recharger mes batteries avant d’entamer la fin de la saison.”

Pendant deux semaines, Charline Van Snick s’est donc “déconnectée” du judo en avalant les kilomètres à travers l’île de La Réunion. “Au total, j’ai parcouru 150 kilomètres avec un dénivelé de plus de 10.000 mètres”, sourit la médaillée olympique. De quoi l’aider à conserver la forme avant de reprendre les entraînements.

“L’avantage de ce genre de vacances, c’est que je n’ai rien perdu de mes capacités physiques et cardios, note la judoka. Malheureusement, les filières qui sont sollicitées par le trekking et le judo ne sont pas exactement les mêmes. Être capable de courir deux heures sans problème, ce n’est pas ce qu’on me demande sur les tatamis ! C’est pourquoi j’ai recommencé à m’entraîner spécifiquement afin d’aborder la fin de saison au mieux.” Une fin de saison qui débute dès ce week-end à La Haye.

En bronze l’année passée, la Liégeoise aborde pourtant le Grand Prix néerlandais sans pression. “Il s’agira d’une compétition de reprise, explique la principale intéressée. Je veux en profiter pour voir où je me situe par rapport aux autres compétitrices. S’il est possible d’y faire un résultat, c’est tant mieux, mais personnellement, je veux surtout être prête pour le Masters de décembre.”

Actuellement 8e au ranking mondial, Charline Van Snick, qui combattra à Guangzhou après deux semaines de stage au Japon, tentera de décrocher son premier podium dans un Masters IJF après avoir terminé au pied du podium par deux fois, en 2012 et 2013.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top