La Haye : le retour en or de Van Snick et le doublé de Willems

Publié le 18 November 2018

Partagez cet article

Charline Van Snick en or, Gabriella Willems en bronze, Mina Libeer et Joachim Bottieau au pied du podium : la délégation belge quitte le Grand Prix de La Haye avec un beau bilan collectif.

Même si Mina Libeer (-57 kg) et Joachim Bottieau (-90 kg) pouvaient espérer monter sur le podium du Grand Prix de La Haye, l’ensemble des judokas belges n’ont pas à rougir de leurs prestations sur les tapis néerlandais.

Jour 1 – De l’or pour Van Snick

Superbe journée pour Charline Van Snick qui a décroché la médaille d’or à La Haye, ce vendredi.

En effet, Charline Van Snick, 8e mondiale, a battu successivement l’Espagnole Nina Esteo Linne (IJF 53) sur waza-ari puis l’Italienne Odette Giuffrida (IJF 26) sur ippon pour se hisser en demies. Elle a ensuite longtemps bataillé pour venir à bout de l’Israélienne Betina Temelkova (IJF 20). La Liégeoise de 28 ans ayant dû attendre la disqualification de son adversaire dans le golden score pour s’imposer.

En finale, il n’aura toutefois fallu que 51 secondes à Charline Van Snick pour s’imposer, décrochant sa première victoire en Grand Prix depuis février 2015 et son succès à Düsseldorf (-48 kg). C’est donc le premier succès en Grand Prix dans sa nouvelle catégorie de poids (-52 kg), catégorie dans laquelle elle évolue depuis la fin des Jeux olympiques de Rio.

Dans la catégorie supérieure, Mina Libeer(-57 kg), 55e mondiale, disputait elle le combat pour le bronze contre la Panaméenne Miryam Roper (IJF 13). La Belge de 20 ans, à la recherche de sa première médaille à ce niveau de compétition, a dû s’incliner sur un waza-ari dans un combat quelque peu fermé et défensif. Avec sa cinquième place, Mina Libeer égale son meilleur résultat en Grand Prix, déjà 5e à La Haye en 2017.

Quant à Anne Sophie Jura (-48 kg), Jorre Verstraeten (-60 kg), Joran Schildermans (-60 kg) et Kenneth van Gansbeke (-66 kg), ils ne sont pas parvenus à se hisser dans le dernier carré.

Malgré un judo offensif, Jorre Verstraeten (IJF 35) a été battu en repêchages par le Brésilien Felipe Kitadai (IJF 61). Joran Schildermans a lui pris la porte dès le 2e tour, évincé par le Français Romaric Bouda. Kenneth Van Gansbeke (IJF 66) a connu le même sort, battu par le Moldave Denis Vieru (IJF 15).

Quant à Anne Sophie Jura (IJF 24), elle s’est inclinée d’entrée face à la Chinoise Yanan Li (IJF 34).

Jour 2 – Willems bat la médaillée de bronze des Mondiaux

Après une première médaille obtenue en Grand Prix il y a quelques semaines à Cancun, Gabriella Willems (-70 kg) a décroché son deuxième podium à ce niveau, ce samedi, aux Pays-Bas, au terme d’un brillant parcours qui l’a vu battre notamment la médaillée de bronze des Mondiaux et la championne du monde juniore.

Vainqueur de ses deux premiers combats face à la Polonaise Eliza Wroblewska, 19 ans, sur ippon puis face à l’Espagnole Maria Bernabeu (IJF 20), 3e des Mondiaux l’an dernier, sur waza-ari, la Liégeoise de 21 ans a ensuite été battue par la Britannique Sally Conway, 10e mondiale, (victorieuse du Grand Chelem à Paris cette année) par ippon.

Finalement qualifiée pour la petite finale de sa catégorie après s’être imposée en repêchages face à l’Italienne Alice Bellandi (IJF 36), championne du monde juniore, sur waza-ari, la championne de Belgique (IJF 32) a placé un waza-ari à un peu plus d’une minute de la fin de son dernier duel contre la Suédoise Anna Bernholm, 7e mondiale. De quoi ajouter un deuxième podium en Grand Prix à son palmarès.

Dans la même catégorie, Roxane Taeymans, 21e mondiale, a elle été battue lors de son deuxième combat, face à la Néerlandaise de 20 ans Hilde Jager, sur ippon. Et ce, alors qu’elle avait pourtant bien entamé son tournoi en s’imposant d’abord contre la Chinoise Xiaoqian Sun.

Chez les messieurs, le parcours des Belges engagés ce samedi s’est arrêté tôt.

Ainsi, Sami Chouchi, 25 ans, s’est incliné lors de son deuxième combat. Le vice-champion d’Europe, 16e mondial dans sa catégorie (-81 kg), avait battu le Tchèque Ivan Petr (IJF 51) sur ippon avant d’être surpris au terme de son second duel de la journée par le Néerlandais Jim Heijman, 22 ans.

Dans la catégorie de poids inférieure (-73 kg), Dirk Van Tichelt (IJF 36) a remporté, pour sa part, deux victoires (contre l’Estonien Oscar Pertelson (IJF 89) et l’Ukrainien Dmytro Kanivets (IJF 53)) avant d’être éliminé par le Hongrois Miklos Ungvari, vice-champion olympique à Londres en 2012 et 25e mondial.

Enfin, Jeroen Casse (IJF 216) a été battu lors de son premier combat sur ippon contre le Marocain Ahmed El Meziati, 3e des championnats d’Afrique, 30e mondial.

Jour 3 – Bottieau au pied du podium pour son retour

Malgré un excellent début de tournoi, Joachim Bottieau (-90 kg) a échoué au pied du podium au Grand Prix de La Haye au terme de la troisième et dernière journée de la compétition.

En demi-finale après s’être imposé successivement face au Français Alexis Mathieu, le Tchèque David Klammert (IJF 18) et le Géorgien Avtandili Tchrikishvili (IJF 49), qui est sorti sur blessure, le Borain, de retour sur le circuit international pour la première fois depuis juin et la World Cup de Madrid, a ensuite vécu une fin de tournoi plus compliquée.

D’abord battu aux portes de la finale par le Serbe Aleksandar Kukolj, N°2 mondial, « Jo » Bottieau (29 ans) est ensuite surpris en petite finale par le jeune Néerlandais Jesper Smink (IJF 38). Ce qui le privera de la médaille de bronze.

Egalement en lice ce dimanche, Sophie Berger, 83e mondiale, a quant à elle été éliminée d’entrée après avoir écopé de trois pénalités face à la Néerlandaise Renée Van Harselaar (IJF 151).

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top