Nikiforov, champion d’Europe après «une journée parfaite»

Publié le 28 April 2018

Partagez cet article

Après quelques larmes versées sur le podium israélien, c’est un large sourire qu’affichait Toma Nikiforov à l’issue de sa victoire en finale de l’Euro. Interview.

Tout frais champion d’Europe, Toma Nikiforov ne pouvait cacher son émotion à Tel Aviv. C’est que le judoka bruxellois sait qu’il a réalisé quelque chose de grand sur les tapis israéliens.

“J’avais l’habitude de faire l’erreur de gaspiller trop d’énergie dans les premiers combats, donc je ne pouvais pas performer au même niveau toute la journée, explique le Belge d’origine bulgare. Mais aujourd’hui, j’ai pu maintenir ce niveau constant sans aucun problème. Finalement, j’ai pu terminer une journée parfaite.”

Même mené au score en finale, le Bruxellois avoue ne jamais avoir cédé à la panique. Le titre de champion d’Europe lui était destiné. “Lors de mon troisième combat contre le Russe Bilalov, j’ai montré mon meilleur judo pour pouvoir le battre très rapidement. Et quand j’ai rapidement concédé un waza-ari en finale, je n’ai pas douté une seconde que l’issue du combat me serait favorable. Je me suis immédiatement mis à attaquer et peut-être que de cette façon j’ai pu surprendre et vaincre Cyrille Maret.” De quoi balayer les doutes qu’il a pu connaître l’année passée.

“Tout n’a pas toujours été évident pour moi, se souvient Toma Nikiforov. J’ai parfois du me faire violence lorsque les résultats ne suivaient pas. J’ai continué à construire patiemment. Au début de cette année, à Paris et à Düsseldorf, j’ai surtout travaillé avec la même patience sur la voie de ce succès. Dans ce genre de tournoi, vous devez essayer des choses et découvrir la façon de combattre de vos adversaires. L’or d’aujourd’hui est le résultat d’un entraînement dur et de la persistance de la confiance en soi. Mais sans le soutien de mon entraîneur, de la fédération, du copain d’entraînement Sami Chouchi et de l’armée, cela n’aurait pas été possible.”

Bien décidé à profiter pleinement de son titre européen dans les prochains jours, le Bruxellois voit encore un bel avenir, non seulement pour lui-même, mais aussi pour le judo belge: “Il y a une belle génération de jeunes qui arrive, dont Matthias Casse et quelques autres. Continuez à nous suivre.”

Damiano Martinuzzi: “Toma est devenu un judoka complet”

Pour son entraîneur, Damiano Martinuzzi, le titre européen de Toma Nikiforov n’est pas une surprise, mais le résultat d’années de travail: “Toma est devenu un judoka complet.”

“Ce n’est pas le travail de quelques mois mais de quelques années qui est récompensé ce samedi, estime ainsi le coach francophone. Il s’agit d’une recherche constante des bonnes solutions pour l’améliorer. De cette façon, Toma est devenu un judoka complet, sur le plan mental, physique et technique. Il était tout à fait prêt pour aujourd’hui et je n’ai pas douté un seul instant qu’il prendrait l’or. Pas même lorsqu’il était mené très rapidement par waza-ari en finale contre Cyrille Maret. Il a peut-être commencé la finale un peu trop prudemment, mais dans les plus brefs délais, il a sublimement rectifié la situation. Et puis, il restait encore suffisamment de temps pour résorber ce retard. Bref, il mérite d’être champion d’Europe.”

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top