Nikiforov sur le toit de l’Europe à Tel Aviv

Publié le 28 April 2018

Partagez cet article

Après le bronze en 2015 et l’argent en 2016, Toma Nikiforov a décroché, ce samedi, son premier titre de champion d’Europe, à Tel Aviv. Et ce, au terme d’une journée magnifique !

+ A LIRE AUSSI | Toma Nikiforov, champion d’Europe après “une journée parfaite”

Quelques heures après son pote Sami Chouchi, c’est au tour de Toma Nikiforov de s’illustrer, ce samedi, lors de l’Euro de Tel Aviv.

Toma Nikiforov en champion

Il l’a fait! Toma Nikiforov (-100 kg) est devenu, ce samedi, le nouveau champion d’Europe de sa catégorie. Comme une évidence.

Ainsi, en finale de l’Euro de Tel Aviv après une journée menée tambour battant, le Bruxellois, 6e au ranking mondial, s’est offert le scalp du Français Cyrille Maret (IJF 14), vice-champion d’Europe en titre et médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016, par ippon, au terme d’un combat toutefois très disputé.

Patient, le jeune Belge (25 ans) a laissé l’initiative au Bourguignon en début de combat concédant même un waza-ari après une minute de combat. Dos au mur, le protégé de Damiano Martinuzzi a malgré tout conservé son calme et attendu l’ouverture avant de voir sa liaison debout-sol être récompensée par ippon.

Bousculé (comme ce fût le cas au 2e tour face au Lituanien Karolis Bauza (IJF 108), NDLR) mais rarement mis en difficulté pour autant, Toma Nikiforov, qui a aussi battu l’Italien Giuliano Loporchio (IJF 34), le Russe Bilalov (IJF 18) et le Bélarusse Daniel Mukete (IJF 50) durant la journée, a sans doute réalisé une des plus belles performances de sa jeune carrière sur les tapis israéliens. Et ce, quelques mois seulement après avoir décroché le titre de vice-champion du monde toutes catégories l’an dernier à Marrakech.

Sophie Berger “motivée” par son expérience

Pour son premier championnat d’Europe chez les seniors, Sophie Berger (-78 kg), 102e mondiale, n’a pas été gâtée par le tirage au sort puisqu’elle est tombée dès son premier combat face à la Néerlandaise Karen Stevenson, 6e mondiale, vainqueure par ippon.

“Je savais qu’elle serait une adversaire solide, mais j’avais l’ambition de lui compliquer la tâche, explique la judoka liégeoise. Pendant le combat, j’ai même eu le sentiment de pouvoir rivaliser avec elle. Mais malheureusement, elle a inscrit deux waza-ari en profitant de son expérience.”

Si elle a pu mesurer la distance qui la sépare encore du top niveau européen, la sociétaire du J.C. Mons a pris goût aux grands rendez-vous de ce type: “C’était génial de pouvoir combattre devant autant de personnes. Ça me donne encore plus envie de travailler afin de pouvoir revivre cette expérience.”

Joachim Bottieau sorti au deuxième tour

Désormais dans une catégorie de poids supérieure (-90 kg) à celle de ses débuts, Joachim Bottieau a vécu un championnat d’Europe en demi-teinte. Et pour cause, le judoka hennuyer (IJF 61) a d’abord battu le Chypriote Georgios Kroussaniotakis (IJF 256) par ippon avant de s’incliner in extremis, au golden score, face au Géorgien Ushangi Margiani (IJF 14).

© AFP

Benjamin Harmegnies éliminé «sans être mis en danger»

Surpris dès son entrée en lice par le Bosnien Harun Sadikovic (IJF 57), Benjamin Harmegnies (+100 kg), 41e mondial, a du mal à digérer son élimination sur les tapis de Tel Aviv.

“Au cours des derniers mois, j’ai fait beaucoup de sacrifices pour améliorer mon judo, explique le judoka hennuyer. Et je comptais sur ce championnat d’Europe pour faire un pas en avant dans ma carrière. Mais voilà, ça n’a pas marché et c’est ce qui fait la déception est grande pour moi.” Une déception d’autant plus grande que Benjamin Harmegnies a été éliminé aux pénalités. “Je sais que le points de pénalité suscitent toujours beaucoup de discussion, mais là, j’étais celui qui dominais le combat, poursuit le Belge. A aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être en danger. Sadikovic a très bien défendu mais il n’a jamais attaqué. C’est difficile à avaler.”

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top