Euro : Sami Chouchi décroche l’argent à Tel Aviv

Publié le 27 April 2018

Partagez cet article

Moins de 24 heures après la 5e place d’Anne-Sophie Jura, la Belgique a décroché sa première médaille à l’Euro de Tel Aviv grâce à Sami Chouchi, médaillé d’argent pour la première fois de sa carrière dans un championnat d’Europe seniors.

S’il est toujours compliqué de terminer la journée par une défaite en finale, Sami Chouchi vient malgré tout de réaliser, ce vendredi, la plus belle performance de sa jeune carrière.

Un premier podium pour Sami Chouchi

C’est un Sami Chouchi (-81 kg) des grands jours qui a combattu, ce vendredi, en Israël. Bien en jambes et sûr de lui, le Bruxellois, 49e au ranking mondial, a été impressionnant du début à la fin de l’Euro de Tel Aviv.

D’abord vainqueur de l’Islandais Logi Haraldsson (IJF 319) par ippon (étranglement) après 41 secondes seulement, le jeune judoka (25 ans) a ensuite créé l’exploit en sortant de main de maître le grand favori de sa catégorie, le Néerlandais Frank De Wit, 3e mondial. Lancé, le Belge a encore remporté deux autres combats, face au Français Alpha Oumar Djalo (IJF 46) et à l’Italien Antonio Esposito (IJF 32), pour s’assurer sa première finale (et sa première médaille) dans un Euro.

L’or au bout des doigts, Sami Chouchi est toutefois tombé sur un Sagi Muki au destin tout tracé. L’Israélien, héros de tout un public, attendant le golden score pour réaliser l’attaque décisive et remporter le titre européen à la maison. Au plus grand dam de Sami Chouchi qui ne doit nourrir aucun regret tant il a mis toutes les chances de son côté durant cette finale.

Dirk Van Tichelt sorti au golden score

Très optimiste malgré le fait qu’il revient à peine d’une longue absence, Dirk Van Tichelt (IJF 20), médaillé de bronze à Rio, n’est pourtant pas parvenu à se hisser dans le bloc final de cet Euro.

Exempté de premier tour sur les tatamis israéliens, le Belge, champion d’Europe de sa catégorie (-73 kg) en 2008 à Lisbonne,  a battu le Chypriote Roudolf Kourtides (IJF 171) grâce à un waza-ari avant de s’incliner au 3e tour devant le Suédois Tommy Macias (IJF 6) au golden score, sur un waza-ari.

« Dirk a réalisé deux bons combats, estime le directeur technique de la Fédération flamande de judo, Koen Sleeckx. Cela prouve qu’il monte en puissance. Dommage qu’il n’a pas récolté de médaille durant ses tournois de préparation, car cela lui aurait donné de la confiance en vue de l’Euro. Mais avec son expérience, il reste une valeur sûre du judo belge. »

Matthias Casse éliminé par le héros local

Matthias Casse (IJF 14), autre fer de lance de la délégation belge et champion du monde U21 (-81 kg) en 2017, a battu au deuxième tour l’Italien Christian Parlati (IJF 72) grâce à un ippon avant de s’incliner ensuite devant le local Sagi Muki (IJF 33) après avoir concédé un waza-ari dans une salle survoltée, entièrement acquise à la cause de son adversaire.

Une médaillée olympique pour barrer la route de Gabriella Willems

Malgré une première victoire encourageante face à la Suisse Alina Lengweiler (IJF 58), Gabriella Willems (-70 kg), 42e au classement mondial, a eu la malchance de rencontrer Sally Conway (IJF 12), médaillée de bronze aux Jeux de Rio en 2016, dès le 2e tour. La Britannique venant définitivement à bout de la Liégeoise grâce à une immobilisation.

© AFP

« Même si Conway a plus de force que moi, je dois pouvoir gagner contre des judokas de son calibre, estime Gabriella Willems à la sortie du tapis. Je veux prouver que je suis capable de battre n’importe qui, mais je dois aussi bien avouer que je ne me sentais pas très bien aujourd’hui. Sans doute que ce n’était pas ma journée. »

Roxane Taeymans battue d’entrée

Enfin, première Belge à entrer en lice ce vendredi, Roxane Taeymans (IJF 29) a été battue d’entrée en moins de 70kg. Opposée à l’Autrichienne Michaela Polleres (IJF 20), l’Anversoise, championne d’Europe U23 en 2013, a vu son parcours s’arrêter pour avoir reçu une troisième pénalité après plus de six minutes de combat. « Lors de ma dernière attaque, l’Autrichienne a su reculer rapidement, je suis tombée sur mes genoux et j’ai reçu une troisième pénalité, raconte Roxane Taeymans. Je sais que le règlement est établi de la sorte, mais c’est difficile. D’autant plus que j’utilise beaucoup les mouvements d’épaule et cela donne plus facilement des pénalités que les coups de jambes. »

© A.M. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top