Chouchi en argent à l’Euro : «La prochaine fois, je prendrai l’or ! »

Publié le 28 April 2018

Partagez cet article

Déçu mais aussi fier de son premier titre de vice-champion d’Europe, Sami Chouchi a certainement réalisé la plus belle prestation de sa jeune carrière, ce vendredi, sur les tapis de Tel Aviv: “La prochaine fois que je prendrai l’or!”

S’il ne pouvait cacher sa déception de passer si près du titre européen, Sami Chouchi voit sa première médaille d’argent dans un championnat d’Europe comme une récompense pour ses années de travail.

“J’ai toujours cru que je pouvais le faire, et je n’ai jamais abandonné, explique-t-il. J’ai toujours continué à m’entraîner très fort. De nombreuses blessures ont ralenti ma carrière, mais depuis le début de l’année, j’étais fixé sur cet Euro. Tout a été fait en vue de Tel Aviv. Bien sûr, perdre une finale n’est pas amusant, mais c’est un premier pas. La prochaine fois, je prendrai l’or!”

La victoire dans son deuxième combat de la journée contre le N°3 mondial le Néerlandais Frank Dewit a été déterminant pour Sami Chouchi. “Cela m’a donné tellement de confiance pour le reste de la journée, je n’ai pas douté que je monterais sur le podium, estime le judoka bruxellois. J’ai également abordé la finale sans aucune crainte contre un Sagi Muki très encouragé. Le fait que j’avais toute la salle contre moi n’a fait que me donner plus d’énergie. Malheureusement, je n’ai pas pu pousser ma dernière attaque assez loin, ce qui a permis à l’Israélien de contrer et de marquer.”

Damiano Martinuzzi: “Le talent de Sami a enfin prévalu”

“Aujourd’hui, de la première à la dernière seconde, Sami s’est concentré sur ce qu’il devait faire, estime Damiano Martinuzzi. Nous savions depuis longtemps qu’il avait beaucoup de talent, mais ces dernières années, il a trop souvent alterné les meilleurs moments avec de moins bonnes performances. Mais aujourd’hui, il a constamment performé à un très haut niveau.”

L’entraîneur de la Fédération francophone belge de judo n’a pas non plus été surpris par l’énorme confiance en soi dont Sami Chouchi a fait preuve tout au long de la journée. “C’est aussi propre à son caractère, mais là encore ces dernières années, il a connu des hauts et des bas. Mais à ce Championnat d’Europe, il n’a montré aucun moment de découragement. En finale, il n’était certainement pas inférieur à Muki et il avait des chances de gagner. Une seule petite erreur dans le golden score lui a été fatale, mais c’est typique d’un championnat.”

Pour Damiano Martinuzzi, Sami Chouchi est un exemple d’athlète de haut niveau:”Sami est toujours motivé et ce qui fait que c’est agréable pour un entraîneur. L’entraîner n’est vraiment pas un travail pénible. Au contraire, ses efforts me motivent à essayer constamment de le rendre meilleur. Je pense qu’en ce moment, tout est structuré autour de lui de manière à ce qu’il puisse tirer le meilleur de lui-même. Cette médaille d’argent en est la meilleure preuve.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top