Euro : Anne-Sophie Jura si près du bronze, Charline Van Snick “piégée”

Publié le 26 April 2018

Partagez cet article

Outre l’élimination précoce de Charline Van Snick, la première journée des championnats d’Europe de judo a aussi été marquée, côté belge, par la 5e place de la Hennuyère Anne-Sophie Jura.

Si cette première journée des championnats d’Europe n’a pas souri à tous les judokas belges engagés, un d’entre eux s’est particulièrement illustré sur les tapis israéliens. Son nom? Anne-Sophie Jura.

Anne-Sophie Jura au pied du podium

Il n’aura pas manqué grand-chose à Anne-Sophie Jura (-48 kg) pour qu’elle décroche, ce jeudi, sa première médaille dans un championnat d’Europe seniors. Et pour cause, la judoka hennuyère, 33e au ranking mondial, a enchaîné d’excellentes performantes sur les tapis israéliens.

D’abord vainqueure aux pénalités de la Néerlandaise Amber Gersjes (IJF 26), Anne-Sophie Jura, qui ne participait qu’à son deuxième Euro chez les seniors, s’est ensuite imposée en huitième de finale face à l’Espagnole Julia Figueroa (IJF 19). Bien en jambes, la Belge n’aura finalement été battue qu’en quarts de finale face à la Russe Irina Dolgova, 3e mondiale et… future championne d’Europe.

Loin d’être découragée, la jeune sociétaire du J.C. Frameries (25 ans) a poursuivi sur sa lancée en venant à bout de la Slovène Marusa Stangar (IJF 20), qui n’était autre que la lauréate du Grand Prix de Tbilissi au début du mois, en finale de repêchages.

Qualifiée pour la première petite finale de sa carrière dans un championnat d’Europe, Anne-Sophie Jura entrevoyait alors le podium israélien. Mais c’était sans compter sur Milica Nikolic (IJF 6), qui a défait la Belge au terme d’un golden score extrêmement serré. Pour “Anne-So”, la déception est grande.

“C’est dommage de perdre en petite finale aujourd’hui, surtout que j’ai déjà battu Milica Nikolic lors du Grand Chelem de Tokyo, en décembre, soupire la jeune judoka. Mais je sais que je vais à nouveau la battre à l’avenir. Au moins, j’ai prouvé que je méritais de figurer parmi les meilleures judokas de la catégorie.”

Attentif aux performances de la Belge, Cédric Taymans, le directeur technique francophone, est fier de ce qu’a réalisé la Hennuyère. “Anne-Sophie est allée très loin dans l’effort, mais elle ne doit pas s’en vouloir car elle a donné le meilleur d’elle-même sur le tapis, estime-t-il. Elle ne cesse de progresser au fil des mois. Son judo n’a jamais été aussi bon. Et je suis certains qu’elle fera encore mieux l’année prochaine.” De bon augure dans l’optique de la course olympique qui débute prochainement.

“Chaque défaite me pousse à m’entraîner plus fort, explique Anne-Sophie Jura. C’est encore le cas aujourd’hui. La transition depuis les juniores a été compliquée mais j’ai continué à y croire. Désormais, avec ce que j’ai montré à Tel Aviv, je suis convaincue que j’ai les capacités pour me qualifier pour Tokyo.”

Charline Van Snick “piégée” d’entrée

C’est l’autre “événement” de cette première journée belge à Tel Aviv: Charline Van Snick (-52 kg) a été éliminée dès son premier combat à l’Euro.

Comme à Varsovie, en 2017, la Liégeoise, 10e mondiale et double championne d’Europe (2015 et 2016), a été surprise d’entrée. Par l’Israélienne Gefen Primo (IJF 53) cette fois.

Battue au golden score après avoir reçu un troisième avertissement pour une faute discutable, Charline Van Snick, déçue de son élimination précoce, ne se cherchait pas d’excuses après le combat: “Je me suis fait piéger!”

Jorre Verstraeten n’a “pas assez progressé”

Jorre Verstraeten (-60 kg) était tout sauf content après sa défaite au deuxième tour de l’Euro. “J’ai fait trop peu de progrès l’année dernière”, a ainsi concédé le jeune judoka.

Classé 48e au ranking mondial, Jorre Verstraeten, d’abord vainqueur de l’Israélien Alon Aharon (IJF 213) sur ippon, a vu sa route s’arrêter au 2e tour, battu au golden score par le Bulgare Yanislav Gerchev (IJF 29) après qu’il ait reçu une troisième pénalité après plus de 6 minutes de combat.

“C’est vraiment dommage de perdre comme ça, a déclaré le judoka de 20 ans. J’ai tenté de me tenir au plan tactique élaboré avec mon entraîneur Mark van der Ham mais j’ai ensuite commencé à attaquer de manière un peu stupide. Cela m’a couté deux points de pénalité et la victoire. Je me rends compte que, chez les seniors, il faut pratiquer un judo beaucoup plus intelligent.”

Mina Libeer et Joran Schildermans battus d’entrée pour leur premier Euro

Joran Schildermans (IJF 123) en -60 kg chez les messieurs et Mina Libeer (IJF 51) en -57 kg chez les dames se sont inclinés au premier tour.

La Belge de 20 ans, médaillée de bronze aux Mondiaux U21 de Zagreb en 2017, a été battue par la Russe Daria Mezhetskaia (IJF 18) mais reste optimiste pour le futur. Cet Euro était sa première compétition après une longue blessure.

“Le score est logique car chez les seniors, une erreur peut vous coûter la victoire, a ainsi expliqué Mina Libeer après son combat. Cet Euro (son premier, NDLR) tombe un peu tôt pour moi mais cela reste une expérience positive. En tout cas, je ne cède pas à la panique car la période de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo n’a pas encore commencé.”

© A.M. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top