La Haye : Van Snick “fatiguée” mais en bronze, Libeer et Van Gansbeke au pied du podium

Publié le 17 November 2017

Partagez cet article

Charline Van Snick (-52 kg) a décroché la médaille de bronze, ce vendredi, au Grand Prix de La Haye.

Exemptée de premier tour, la Liégeoise, 27 ans et 8e mondiale, a été renvoyée aux repêchages après avoir perdu son premier combat face à l’Espagnole Estrella Lopez Sheriff (IJF 83).

“C’était une gifle pour moi, car je ne m’y attendais pas du tout, a reconnu la Parisienne d’adoption. Cela montre clairement à quel point je suis fatiguée. Ce qui n’est pas vraiment une surprise, car je me suis constamment entraînée à un très haut niveau depuis juin.”

Surprise mais pas abattue, la Belge a vite redressé la tête en s’imposant par ippon contre la Portugaise Leandra Freitas (IJF 46) et en venant ensuite à bout de Agata Perenc (IJF 21). Et ce, malgré un waza-ari réussi par la Polonaise quelques secondes avant la fin du combat, ce qui a poussé “Chachou” à disputer le golden score où elle a réussi un joli ippon. “Mais je n’ai jamais paniqué après l’égalisation de Perenc, a expliqué notre compatriote. Je sentais que j’étais meilleure et que je pouvais rapidement conclure.”

Après l’or au Grand Chelem d’Abu Dhabi, sa plus belle victoire depuis son passage dans sa nouvelle catégorie de poids, Charline Van Snick obtient, ce vendredi, sa 5e médaille de l’année. Signe d’une belle régularité.

“Je suis heureuse que la saison se termine, assure la médaillée de bronze des JO de Londres. J’irai au Japon, mais ne ferai qu’un stage. Je ne prendrai pas part au Grand Chelem. Je ferai aussi l’impasse sur le Masters de Saint-Petersbourg. J’ai besoin de repos.”

De leur côté, la jeune Mina Libeer (-57 kg) et Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) terminent le Grand Prix de La Haye au pied du podium.

En effet, bien qu’elle ait battu l’Italienne Giulia Caggiano (IJF 60), la Néerlandaise Margriet Bergstra (IJF 30) et la Polonaise Anna Borowska (IJF 23) en qualifications, Mina Libeer (IJF 56), médaillée de bronze aux Mondiaux juniors de Zagreb le mois dernier, n’est pas parvenue à remporter la première médaille de sa carrière en Grand Prix. Et pour cause, après une première défaite en demi-finale face à la Kosovare Nora Gjakova (IJF 10), la judoka de 19 ans s’est inclinée dans le combat pour le bronze face à l’Allemande Amelie Stoll (IJF 38).

“Je dois bien avouer que j’étais impressionnée par le contexte dans lequel se déroule un combat pour une médaille dans un Grand Prix, a reconnu la jeune athlète en sortant du tapis. Au final, je suis mitigée : je suis forcément déçue de ne pas pouvoir monter sur le podium alors que j’en suis si proche, mais je pense que ce n’est pas un résultat négligeable non plus.”

Pour sa part, Kenneth Van Gansbeke, qui était exempté de premier tour, a battu le Lituanien Andrej Klokov (IJF 136) sur ippon avant d’être défait, également sur ippon, par l’Iranien Ghassem Nourizadeh (IJF 60). Renvoyé en repêchages, le champion de Belgique a ensuite poursuivi sa route en s’imposant contre le Néerlandais Twan van der Werf (IJF 110) sur ippon. Malheureusement pour lui, le combat pour la troisième place a tourné à l’avantage de l’Espagnol Martin Alberto Gaitero (IJF 65).

Dans cette même catégorie, Gourgen Aleksanyan (IJF 337) a perdu son premier combat, contre le Néerlandais Matthijs van Harten (IJF 183). Dans sa catégorie de poids (-60 kg), Jorre Verstraeten (IJF 51), vice-champion d’Europe juniors, a connu le même sort contre le Russe Sakhavat Gadzhiev (IJF 161).

© A.M. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top