Mondiaux : Heylen et Lefevere éliminés lors des qualifications

Publié le 26 August 2014

Partagez cet article

À deux pour lancer les championnats du monde de la délégation belge, Ilse Heylen et Jasper Lefevere ne sont pas parvenus à sortir de leur tableau éliminatoire.

© Belga

Ilse Heylen a été cueillie à froid par Yanet Bermoy Acosta. © Belga

Les championnats du monde réussiront-ils un jour à Ilse Heylen? Non, s’il faut en croire son parcours en Russie. Pourtant bien revenue sur le circuit international après sa longue convalescence, Ilse Heylen (-52 kg) a hérité d’un tirage pourri qui a réduit ses chances de top 8, son objectif personnel, lors de ses 6es Mondiaux.

Dispensée de premier tour, la Belge (N°9) a entamé son tournoi par une confrontation directe avec Yanet Bermoy Acosta, la Cubaine classée juste derrière elle au ranking mondial. Un cadeau empoisonné qui a explosé en pleine figure de la protégée d’Olivier Berghmans.

Face à la Cubaine, double vice-championne olympique, bien en jambes après un premier combat rondement mené, Ilse Heylen n’a pas eu l’occasion d’imposer son judo. Yanet Bermoy Acosta, qui n’avait jamais perdu en 5 rencontres contre la Belge, marquant ippon sur immobilisation en un peu plus d’une minute.

« Ce n’était pas un tirage facile, mais j’ai bien débuté le combat, raconte Ilse Heylen sur le site de Sporza. Malheureusement, j’ai commis une petite erreur au sol et mes championnats du monde n’ont même pas duré deux minutes. » Forcément déçue, l’ancienne championne d’Europe ne veut pourtant pas entendre parler d’une fin de carrière. « Je suis en bonne forme. Il est maintenant temps de préparer les prochains tournois afin d’y prendre le plus de points possibles en vue de Rio 2016.  Je ne songe pas à mettre un terme à ma carrière. »

Jamais à la fête lors des championnats du monde, Ilse Heylen, battue lors du deuxième tour de la compétition, n’a pas été repêchée.

Lefevere si proche d’un troisième tour

Deuxième Belge de la journée, Jasper Lefevere (-66 kg) a, pour sa part, remporté son premier combat dans ses premiers championnats du monde. « Sans pression » à Chelyabinsk, le jeune judoka, fort de deux yukos de plus que son adversaire vénézuélien, a intelligemment redressé la barre face à Sergio Mattey pour passer le premier tour. En 1/16es de finale, le champion de Belgique allait ensuite rencontrer Pawel Zagrodnik, un adversaire qu’il avait déjà battu cette année, à Prague.

En confiance, Jasper Lefevere a rapidement mené son deuxième combat avant que tout ne se complique. Poussé dans ses retranchements par le Polonais, le jeune Belge a commis quelques erreurs qui lui ont coûté deux pénalités. Pire, à quelques secondes de la fin, Pawel Zagrodnik allait marquer un yuko qui l’éliminerait définitivement.

Parti en Russie avec l’envie de prendre un maximum d’expérience, Jasper Lefevere risque de revenir en Belgique avec un goût amer en bouche, tellement les 1/8es de finale semblaient proches.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top