L’expérience de Heylen et la fougue de Lefevere comme atouts

Publié le 25 August 2014

Partagez cet article

En raison de l’absence de Charline Van Snick (-48 kg), les premiers judokas belges à monter sur les tapis de Chelyabinsk n’entrent en lice que ce mardi. S’il s’agira d’une première pour Jasper Lefevere (-66 kg), ce ne sera pas le cas d’Ilse Heylen (-52 kg) qui participera à ses 6es Mondiaux.

© Belga

A 37 ans, Ilse Heylen espère faire de Chelyabinsk un tremplin pour les Jeux de Rio. © Belga

Médaillée de bronze aux Jeux d’Athènes et 5edes JO londoniens, la Louvaniste de 37 ans n’aura rien à perdre en Russie.

De retour d’une grave blessure à l’épaule droite, la doyenne des judokas belges, reboostée par sa victoire à Santiago du Chili et sa médaille de bronze à Miami, vise « avant tout un top 8 », ce qui, paradoxalement, constituerait son meilleur résultat en championnats du monde.

Versée dans le même tableau que la grande favorite du tournoi, la N°1 mondiale Majlinda Kelmendi, la Belge, dispensée de premier tour, sera rapidement fixée sur sa forme puisqu’elle risque de rencontrer la Cubaine Yant Bermoy Acosta au deuxième tour.

La référence de Lefevere ?

Deuxième Belge de la journée, Jasper Lefevere, 26 ans, cherchera pour sa part à acquérir de l’expérience en Russie.

En progression constante depuis deux grosses années, le champion de Belgique, médaillé à Prague et San Salvador cette saison, se rapproche de plus en plus du top mondial.  Peut-être que ces Mondiaux lui permettront d’éclater au grand jour et de tenir enfin le tournoi référence qui lui ouvrirait de nouvelles portes. En tout cas, la chance lui a souri lors du tirage au sort : le jeune judoka ayant hérité d’un début de tableau très abordable.

Partagez cet article

Back to Top