Cinq Belges aux Mondiaux de Chelyabinsk

Publié le 9 August 2014

Partagez cet article

Heylen, Lefevere, Van Tichelt, Bottieau et Nikiforov : le nom des judokas belges inscrits aux championnats du monde de Chelyabinsk sont connus.

Organisés à la fin du mois d’août en Russie, les Mondiaux 2014 verront s’affronter les meilleurs judokas de leur catégorie. Parmi eux, cinq représenteront la Belgique.

© Andre de Heus (EJU)

Jasper Lefevere participera à son premier Mondial seniors. © Andre de Heus (EJU)

Seule et unique espoir féminin en raison de la malheureuse absence de Charline Van Snick, Ilse Heylen (-52 kg) entamera la compétition dans le clan belge.

De retour de blessure après des semaines d’absence, la Louvaniste revient en force. Médaillée à Santiago et Miami, Ilse Heylen pourrait bien en surprendre plus d’une.

Autres sélectionnés pour les championnats du monde, Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Joachim Bottieau (-81 kg) emmèneront la délégation masculine. Forts de leur expérience au plus haut niveau, les deux judokas se rendront en Russie avec l’envie de faire oublier leur mauvaise prestation des derniers championnats d’Europe.

Enfin, deux Belges découvriront pour la première fois les championnats du monde seniors. Il s’agit de Toma Nikiforov (-100 kg), “la” révélation de ces 6 premiers mois sur le circuit international, et de Jasper Lefevere (-66 kg), auteur d’un début de saison réussi avec le bronze de l’Open de Prague et une troisième place l’Open de San Salvador.

Van Tichelt “comme dans ses meilleurs jours”

© Reporters

Dirk Van Tichelt tient à rassurer tout le monde sur sa forme. © Reporters

Dirk Van Tichelt (-73 kg) participera donc bel et bien aux Mondiaux de Chelyabinsk. Après avoir longtemps hésité à cause de douleurs au cou, le judoka s’est rassuré après un dernier stage en Slovénie.

“Je n’ai plus mal pendant les efforts les plus intenses ni même lors des contacts les plus rudes, a expliqué Dirk Van Tichelt à son retour. Ma condition est comme celle que je possédais lors de mes meilleurs jours. Il n’est plus question de déclarer forfait pour les Mondiaux. Il me manque seulement le rythme de la compétition mais mon expérience doit me permettre de compenser cela. Je n’ai en tout cas plus peur de me donner à fond.”Et l’ancien champion d’Europe d’ajouter que sa situation actuelle n’est en rien comparable à ce qu’il a vécu aux championnats d’Europe fin avril à Montpellier : “A l’époque, je souffrais énormément et j’ai été forcé de prendre une longue période de repos. Lundi, je pars en stage en Pologne et de là, je me rendrai directement à Chelyabinsk.”

© Alan MARCHAL (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top