Euro : grosses déceptions pour Van Tichelt et Bottieau, bons débuts de Chouchi

Publié le 25 April 2014

Partagez cet article

A l’exception de Sami Chouchi (-73 kg), auteur d’un très bon premier championnat d’Europe, la deuxième journée de l’Euro est à oublier le plus vite possible pour la délégation.

© Carlos Ferreira (EJU)

Dirk Van Tichelt n’a jamais réussi à passer à la vitesse supérieure. © Carlos Ferreira (EJU)

Avec Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Joachim Bottieau (-81 kg) en compétition, la deuxième journée des championnats d’Europe était censé être la plus prolifique pour la délégation belge. Malheureusement, rien ne s’est passé comme l’avaient souhaité les deux leaders belges.

Premier à monter sur les tatamis français, Dirk Van Tichelt, première tête de série du tournoi malgré une préparation fortement perturbée par une blessure, a ainsi été battu sur ippon dans son premier combat face à Kiyoshi Uematsu. Pourtant favori contre l’Espagnol, le troisième des derniers championnats du monde n’a jamais réussi à inquiéter son adversaire qui en profite pour mettre fin à une série de 4 défaites d’affilée face au Belge.

« Je me sentais le meilleur des deux durant les premières minutes, mais je me suis ensuite rendu compte que mes bras se vidaient, raconte Dirk Van Tichelt à la sortie des tatamis. C’est le signe que j’ai trop peu travaillé en résistance. D’habitude, le physique est mon point fort et cela me sert souvent en fin de combat. L’Espagnol a réussi un ippon sur une attaque dans les dernières secondes alors que je tentais le tout pour le tout. »

Sorti très rapidement de la compétition, le multiple champion de Belgique veut maintenant aller de l’avant et oublier ce mauvais souvenir français : « J’ai à nouveau mal au bras droit et cela m’inquiète. Ces dernières semaines, nous étions arrivés à soulager mes douleurs dans la nuque causées par l’arthrose, mais celles-ci reviennent maintenant durant mon sommeil. Je crois qu’il vaut mieux que je me soigne convenablement, afin d’être prêt en juin pour le Grand Prix de La Havane. C’est là que seront attribués les premiers points de qualification pour les Jeux de Rio de Janeiro. »

Bottieau sans explication

Deuxième fer de lance de la délégation Belge à Montpellier, Joachim Bottieau ambitionnait un nouveau podium après avoir déjà décroché le bronze lors de ses deux derniers championnats d’Europe. Mais lui aussi a connu une grande désillusion sur les tatamis français.

© Carlos Ferreira (EJU)

La déception pouvait se lire sur le visage de Joachim Bottieau. © Carlos Ferreira (EJU)

Opposé à Aliaksandr Stsiashenka lors de son premier combat, le Hennuyer s’est fait surprendre sur ippon après seulement 12 secondes. « Jamais je n’avais été battu sur ippon après 12 secondes », expliquera le judoka belge après sa sortie de tapis.

Forcément très déçu, Joachim Bottieau se défendait d’avoir pris le Biélorusse de haut : « J’ai entamé ce premier combat avec beaucoup de prudence. J’étais arrivé ici en France avec beaucoup de confiance et très en forme. Je sais que j’ai encore progressé cette dernière année, mais voilà en judo tout est visiblement possible. » Et le Belge d’assurer prendre sa revanche prochainement. « Je vais maintenant établir un nouveau programme avec mon entraîneur Damiano Martinuzzi. Il estime qu’il faut que je combatte à nouveau le plus vite possible pour ne pas perdre la confiance. »

Chouchi en nette progression

© Carlos Ferreira (EJU)

Sami Chouchi a réalisé un très bon premier Euro. © Carlos Ferreira (EJU)

Si les spectateurs belges avaient déjà pu s’en rendre compte lors de l’Open de Visé, Sami Chouchi a prouvé à l’ensemble de l’Europe qu’il avait les qualités pour réaliser de grandes choses à l’avenir.

Pour son premier Euro, le Bruxellois a livré deux prestations 5 étoiles face à de sérieux concurrents ? Mais plus encore que sa victoire sur Hasan Vanlioglu, troisième du dernier GP de Samsun, sa courte défaite contre Ugo Legrand, vice-champion du monde, a mis en lumière le talent du Belge.

Obligeant le Français, futur vice-champion d’Europe, à jouer la montre pour s’imposer, Sami Chouchi n’a pas hésité à tenter sa chance plusieurs fois et n’a été éliminé que par un shido.

“Je n’ai pas commis de grosses erreurs, a expliqué le jeune judoka de 20 ans. Je peux m’estimer satisfait de mon premier Euro chez les seniors. Legrand est plus puissant parce qu’il est quatre ans plus âgé que moi. Il est aussi très fort d’un point de vue tactique. Montpellier a été une expérience intéressante, qui me servira certainement dans le futur.”

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top