Euro : Nikiforov tout près du podium

Publié le 26 April 2014

Partagez cet article

Pour sa deuxième participation, Toma Nikiforov (-100 kg) est passé à deux doigts de monter sur le podium des championnats d’Europe.

Alors que Sofie De Saedelaere a été éliminée prématurément par l’Allemande Luise Malzahn, Toma Nikiforov a réussi un excellente parcours à l’Euro de Montpellier.

© Carlos Ferreira (EJU)

Le podium des championnats d’Europe se rapproche pour le Bruxellois. © Carlos Ferreira (EJU)

Vainqueur du 11e mondial, le Suédois Martin Pacek, lors de son premier combat, le Belge de 21 ans, 45e au ranking mondial, a ensuite été battu de justesse aux pénalités par le Français Cyrille Maret, classé troisième mondial.

Renvoyé en repêchages, Toma Nikiforov s’est ensuite défoncé dans son troisième combat de la journée pour se qualifier pour la petite finale de la compétition. Mené d’un yuko par l’Ukrainien Artem Bloshenko, 14ème mondial, le Bruxellois a mis le turbo pour marquer waza-ari dans les dernières seconds du combat.

Déjà assuré de faire mieux qu’en 2013, lorsqu’il avait terminé 7eà l’Euro de Budapest, le judoka belge n’a pas eu l’occasion de défendre réellement ses chances en petite finale. Opposé à Adlan Bisultanov, 14eau ranking mondial, l’espoir du judo noir-jaune-rouge a été surpris dès les premières secondes du combat par une attaque puissante du russe.

Finalement au pied du podium, Toma Nikiforov a démontré à seulement 21 ans qu’il avait toutes les qualités pour s’imposer dans un prochain championnat d’Europe.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top