Casse et Nikiforov à l’infirmerie

Publié le 25 October 2019

Partagez cet article

Aussi bien Matthias Casse que Toma Nikiforov se sont blessés cette semaine durant un de leurs entraînements quotidiens.

Les deux derniers vice-champions du monde belges sont actuellement sur le flanc. En effet, Matthias Casse et Toma Nikiforov ont tous les deux été victimes d’une blessure dans le courant de la semaine.

Matthias Casse (-81 kg) s’est blessé à la cheville durant un entraînement. En concertation avec son entraîneur Mark Van der Ham, le vice-champion du monde a décidé de déclarer forfait pour le Grand Chelem d’Abu Dhabi qui débute jeudi.

Si sa blessure à la cheville n’est pas trop sérieuse, mais Casse ne veut prendre aucun risque d’aggraver la situation.

« A l’entraînement, tu peux encore décider dans une certaine mesure jusqu’où aller dans un mouvement, mais en compétition, tu veux toujours gagner, de sorte que parfois tu vas au-delà des limites, a indiqué Matthias Casse. Nous ne voulons pas courir ce risque, c’est pourquoi nous laissons tomber Abu Dhabi. J’occupe actuellement la deuxième place du classement olympique, je peux donc me permettre de ne pas participer à toutes les compétitions importantes. C’est mieux de se rétablir complètement pour être en pleine forme au Masters en décembre. Il y a encore plus de points à défendre pour les Jeux Olympiques que dans un Grand Chelem. »

« Coup dur » pour Nikiforov

De retour d’une longue revalidation qui faisait suite à une opération de l’épaule gauche, Toma Nikiforov s’est, pour sa part, occasionné une blessure un peu plus inquiétante à l’épaule droite.

« Durant un entraînement, il a tenté une prise en forçant un peu trop sur son épaule. Et celle-ci s’est déboîtée », raconte Damiano Martinuzzi, son entraîneur.

Si la radio et le scanner que le judoka bruxellois a passés dans la foulée de son accident ont révélé une lésion à la capsule et au bourrelet, il n’est pas encore certain qu’il devra passer à nouveau sur le billard.

« Toma devra passer un test clinique dans quelques jours afin de voir si son épaule est toujours stable, ajoute Damiano Martinuzzi. Si ce n’est pas le cas, il n’aura pas d’autres choix que de se faire opérer une nouvelle fois. » Ce qui signifierait une 5e intervention à l’épaule et une absence supposée de quatre mois. De quoi hypothéquer sa participation aux Jeux de Tokyo.

« C’est un nouveau coup dur pour Toma, surtout qu’il commençait à entrevoir le bout du tunnel après sa précédente opération, mais nous restons optimistes », assure Damiano Martinuzzi.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top