Un premier titre mondial pour Casse, juste avant les Jeux de Tokyo

Publié le 9 June 2021

Partagez cet article

Arrivé aux Mondiaux de Budapest avec le statut de N°1 mondial, Matthias Casse (-81 kg) a répondu présent pour le dernier rendez-vous avant les Jeux olympiques.

Écrire que Matthias Casse vient de frapper un grand coup est sans doute un euphémisme. Et pour cause, à moins de 50 jours de son entrée en lice aux Jeux de Tokyo, l’Anversois vient de remporter son premier titre mondial chez les seniors.

Déjà vice-champion du monde en 2019, l’ancien « élève » de Dirk Van Tichelt est parvenu à réaliser le sans-faute sur les tapis hongrois, ce mercredi.

Bien lancé après s’être défait successivement au golden score de l’Ukrainien Hievoth Manukian, 118e mondial, et du Hongrois Benedek Toth, 76e mondial, le Belge s’est ensuite assuré d’une place en seconde partie de tournoi en dominant le Brésilien Eduardo Santos (IJF 19).

S’en sont suivis deux combats d’importance. D’abord face au 18e mondial et N°2 japonais, Sotaro Fujiwara, qu’il a poussé à la faute dans les prolongations. Et ensuite face à à Sharofiddin Boltaboev (IJF 7) qu’il a battu l’Ouzbek par waza-ari.

Bien décidé à ne plus se contenter de l’argent, Matthias Casse a donc terminé sa journée de la plus belle des manières en la jouant fine face à Tato Grigalashvili (IJF 4 et champion d’Europe 2020) à qui il a mis ippon dans la première minute… du golden score. Emballé, c’est pesé !

Près de quatre après avoir explosé aux yeux du grand public grâce à son titre mondial chez les juniors, en 2017, le N°1 mondial décroche le premier sacre mondial masculin de la Belgique. Et confirme par la même occasion être un des grands favoris aux lauriers olympiques, à Tokyo.

Chouchi sorti sur blessure

Également en lice dans la même catégorie, Sami Chouchi a vécu une fin de compétition beaucoup moins joyeuse.

Pourtant bien lancé, comme son compatriote, le Bruxellois a enchaîné les victoires durant la matinée. Dans l’ordre, face à l’Uruguayen Rodrigo Gamou – qui avait toutefois failli le surprendre après 30 secondes en obtenant un waza-ari -, le Koweïtien Abdullah Alkhuzam (IJF 123) et le Portoricain Adrian Gandia (IJF 36) qu’il a battu à deux reprises dans le passé.

Classé 15e mondial, Sami Chouchi a même très bien négocié son premier « gros morceau » de la journée, Ivaylo Ivanov, en huitièmes de finale. Dans un combat indécis, l’ancien vice-champion d’Europe est ainsi parvenu à prendre le meilleur sur le Bulgare (IJF 13) en décrochant le waza-ari de la qualification après presque trois minutes de prolongations.

Mais en quarts de finale, face à Tato Grigalashvili, celui-là même qui a affronté Matthias Casse en finale, le Bruxellois n’a rien pu faire. Battu, il a même quitté le tatami en se tenant les côtes. Signe d’une blessure suffisamment sérieuse que pour l’empêcher de s’aligner ensuite au 1er tour des repêchages face au Portugais Anri Egutidze (IJF 21).

Résultat des courses ? Une élimination amère pour Sami Chouchi, 7e des Mondiaux.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top