Titre, blessure et top 8 historique pour les Belges au Grand Chelem d’Antalya

Publié le 4 April 2021

Partagez cet article

Entre la médaille d’or de Jorre Verstraeten et la blessure de Gabriella Willems, la délégation belge est passée par toutes les émotions au Grand Chelem d’Antalya.

Jour 1 – Un premier titre pour Verstraeten

Jorre Verstraeten a décroché la médaille d’or en moins de 60kg au tournoi du Grand Chelem de judo d’Antalya en Turquie jeudi après-midi, soit sa première médaille dans un tournoi de cette envergure.

En finale, le Belge, médaillé de bronze en 2019 lors des jeux Européens à Minsk et à l’Euro de Prague l’an dernier, a battu le Français Walide Khyar (IJF 17), 25 ans, sur un ippon placé après une minute de combat. Après avoir bien esquivé une première attaque de son adversaire, ancien champion d’Europe, en 2016, Jorre Verstraeten a réussi une belle prise uchi mata pour mettre à terre le Français, qui avait écopé d’un shido quelques secondes plus tôt.

Jorre Verstraeten, 23 ans, a remporté trois combats avant de surprendre en demi-finales le Chinois de Taïpei, Yung Wei Yang, 9e judoka au monde, grâce à un waza-ari placé en fin d’un combat bien maîtrisé.

Le meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem du Louvaniste était jusqu’ici une 5e place à Abou Dhabi en 2018 et à Düsseldorf en février 2020.

Pour arriver dans le dernier carré, Jorre Verstraeten, 20e au ranking mondial dans sa catégorie, avait battu le Tunisien Mohamed Mtiri sur ippon puis l’Azerbaïdjanais Karamat Huseynov (IJF 33) sur ippon aussi au golden score en prolongation. En finale de tableau, Jorre Verstraeten a écarté le Brésilien Eric Takabatake, 13e mondial, sur ippon.

Dans la catégorie de poids supérieur (-66 kg), Kenneth Van Gansbeke (IJF 34), 30 ans, a été battu dès son deuxième combat, par l’Azerbaïdjanais Orkhan Safarov (IJF 21) sur ippon après avoir écarté en entrée le Maltais Jeremy Saywell (IJF 330) sur ippon.

Chez les dames, en moins 48 kg, Ellen Salens (IJF 56), 24 ans, a été battue lors de son premier combat par la Tunisienne Rania Harbaoui au golden score tandis qu’Anne-Sophie Jura (IJF 43), 28 ans, a de son côté battu la Marocaine Aziza Chakir (IJF 30), vice-championne d’Afrique, avant d’être écartée par la Turque Ebru Sahin (IJF 102) au golden score.

En moins de 52 kg, Amber Ryheul (IJF 40), 22 ans, a d’abord battu la Hong-Kongaise Shuk Ki Tsui (IJF 94) avant de tomber face à l’Israélienne Gili Cohen (IJF 11).

Jour 2 – Willems blessée, Casse en repêchage

Une semaine seulement après sa médaille de bronze acquise au Grand Chelem de Tbilissi, une vilaine blessure a gâché la journée de Gabriella Willems, 24e mondiale.

En début de journée, la Liégeoise, qui avait remporté le premier combat de son tournoi face à l’Américaine Chantal Wright (IJF 58), a en effet dû abandonner lors de son huitième de finale.

Après une minute de combat face à la Croate Barbara Matic (IJF 19), Gabriella Willems (-70 kg) a voulu éviter une attaque de son adversaire en tournant son genou avant de se tordre de douleur sur le tatami. La judoka belge a été contrainte à l’abandon et été transportée sur civière.

Auscultée par le médecin de l’équipe nationale italienne, la sociétaire du J.C. Sprimont devait même rentrer au pays en début de semaine pour passer une résonance magnétique afin de déterminer la nature exacte de sa blessure.

Autre Belge engagé ce vendredi, Jeroen Casse, le petit frère de Matthias, a, pour sa part, connu plus de réussite sur les tapis turcs.

Classé à la 120e place mondiale, le jeune judoka de 22 ans (-73 kg) a débuté son tournoi par deux victoires dans les prolongations, face au Cubain Magdiel Estrada (IJF 31) et face au Kazakh Angsarbek Gainullin (IJF 162).

En quarts de finale pour sa deuxième participation à un Grand Chelem, Jeroen Casse a offert une belle résistance au Canadien Arthur Margelidon, 5e mondial, mais a dû s’avouer vaincu sur un ippon cinq secondes avant la fin du combat.

Envoyé en repêchages, il a ensuite été battu par le Moldave Victor Sterpu, 20e mondial et futur médaillé de bronze de la compétition.

Malgré cette défaite aux portes de la petite finale, Jeroen Casse a donc obtenu à Antalya son premier top 8 chez les seniors sur le circuit international en terminant à la 7e place de son tableau.

Jour 3 – Berger éliminée d’entrée

Dernière engagée Belge de la compétition, Sophie Berger (-78 kg) n’a pas eu l’occasion de s’illustrer à Antalya.

En effet, la Liégeoise, 41e mondiale, a été battue aux pénalités dès son entrée en lice par la Tunisienne Sarra Mzougui (IJF 62).

© A. Ma.

Partagez cet article

Back to Top