Tbilissi : un premier Grand Chelem pour Chouchi, d’importants podiums pour Willems et Nikiforov

Publié le 28 March 2021

Partagez cet article

De l’or pour Sami Chouchi et du bronze pour Gabriella Willems et Toma Nikiforov : les Belges se sont distingués lors du Grand Chelem de Tbilissi de ce week-end.

Les compétitions se suivent et se ressemblent pour la délégation belge. Trois après un Grand Chelem de Tachkent déjà très réussi, c’est en Géorgie, à Tbilissi, qu’elle s’est illustrée. Et pour cause, avec trois podiums, dont un titre, la Belgique figure dans le top 10 au tableau des médailles de la compétition.

Jour 1 – Les grands débuts de Petit

Dans une catégorie où Anne-Sophie Jura (IJF 43) a été éliminée dès son entrée en lice par la Turque Ebru Sahin, vice-championne d’Europe en 2015, Loïs Petit (-48 kg) faisait ces grands débuts ce vendredi sur le circuit WorldTour.

Exemptée de 1er tour en raison du forfait de l’Allemande Katharina Menz, 16e au ranking mondial, la Tournaisienne (-48 kg) a bien débuté son tournoi en s’imposant face à la Marocaine Aziza Chakir, 33e mondiale.

Toujours en lice pour une place en demi-finale, la jeune sociétaire du Top Niveau Tournai (IJF 105) s’est toutefois inclinée par deux fois face à deux grands noms de sa catégorie, à savoir l’Espagnole Julia Figueroa, 7e mondiale et future médaillée de bronze, et la Portugaise Catarina Costa, 8e mondiale.

Chez les hommes, en l’absence de Jorre Verstraeten, seul Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) était en lice lors de la première journée de compétition.

Classé 39e mondial, le militaire de carrière a d’abord battu le Néo-Zélandais Nathan Katz (IJF 47) sur ippon avant de s’incliner ensuite aux pénalités face à l’Ouzbekh Sardor Nurillaev, 14e mondial.

Jour 2 – Un titre pour Chouchi, le bronze pour Willems

Énorme journée pour le judo belge qui a décroché deux podiums grâce à Gabriella Willems, sur le podium pour la première fois cette saison, et Sami Chouchi, qui remporte son premier Grand Chelem.

Classé 19e mondial, le Bruxellois a fait très forte impression en Géorgie. Déjà 3e à Tachkent où il avait notamment battu Matthias Casse, absent des tatamis ce week-end, le vice-champion d’Europe 2018 a enchaîné les victoires à Tbilissi.

En demi-finale après avoir sorti successivement le Russe Turpal Tepkaev, 62e mondial, l’Islandais Iura Sveinbjorn (IJF 72) et le Portugais d’origine géorgienne Anri Egutidze, 20e mondial, Sami Chouchi s’est offert le scalp du champion d’Europe en titre et lauréat du Masters de Doha, le Géorgien Tato Grigalashvili.

Sur un nuage, le Bruxellois s’est toutefois compliqué la vie lors de sa finale. Et pour cause, il a été sauvé par l’arbitrage vidéo alors que son adversaire, l’Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 25), pensait avoir inscrit un ippon après seulement 12 secondes de combat. Sauvé par la patrouille, le Belge, qui n’accusait plus qu’un waza-ari de retard, s’est imposé dans la foulée en réussissant un étranglement parfait. Savoureux !

Également présente sur les tapis géorgiens ce samedi, Gabriella Willems (-70 kg) a, pour sa part, remporté la médaille de bronze après avoir écarté des judokas de la trempe de l’Irlandaise Megan Fletcher (IJF 22) et la Slovène Anka Pogacnik, 34e mondiale.

Même battue en demi-finale par l’expérimentée Brésilienne Maria Portela, 14e mondiale, la Liégeoise, 26e au classement de l’IJF, a dominé la Portugaise de 19 ans Joana Crisostomo, 71e mondiale, dans le combat pour la 3e place. Une clé de bras lui offrant de nouveau de précieux points (après sa 5e place au Grand Chelem de Tel Aviv, en février) dans sa course pour la qualification olympique.

Jour 3 – Un deuxième podium d’affilée pour Nikiforov

Comme Gabriella Willems, Toma Nikiforov a également fait un pas de plus vers les Jeux olympiques.

Trois semaines après s’être offert une bouffée d’oxygène en remportant son premier Grand Chelem, à Tachkent, le Bruxellois, 24e au classement mondial, est monté sur le 7e podium de sa carrière dans un tournoi majeur.

Bien lancé dans sa compétition après s’être imposé face à Zlato Kumric (IJF 36) au 2e tour, le champion d’Europe 2018 (-100 kg) s’est ensuite défait du Polonais Oleksii Lysenko (IJF 69) pour atteindre les quarts de finale.

Opposé au Géorgien Onise Saneblidze (IJF 52) qu’il découvrait, Toma Nikiforov a dû batailler de longues minutes avant de faire son retard (un waza-ari) sur son adversaire et de le pousser à la faute durant le golden score.

Battu en demi-finale par le Géorgien Ilia Sulamanidze, 46e mondial, le militaire de carrière a finalement arraché le bronze face au très puissant Suédois Joakim Dvärby (IJF 29).

Autre Belge présente ce dimanche, Sophie Berger (IJF 40) a été battue d’entrée, aux prolongations, victime d’une clé de bras de la Slovène Patricija Brolih (IJF 56).

© A. Ma.

Partagez cet article

Back to Top