Tel Aviv : Nikiforov battu au 3e tour par le N°10 mondial

Publié le 20 February 2021

Partagez cet article

La troisième et dernière journée du Grand Chelem de Tel Aviv n’a pas souri autant qu’espéré pour les deux derniers Belges en lice.

Très attendu pour sa première compétition de l’année, Toma Nikiforov (-100 kg) a ainsi dû s’incliner au 3e tour du tournoi israélien, ce samedi.

Pourtant bien lancé après avoir renversé la vapeur contre l’Américain L.A. Smith III (IJF 41) au 2e tour, le Schaerbeekois, 43e mondial, a eu moins de réussite lors de son second combat.

Face à Zelym Kotsoiev, 10e mondial, le Belge, papa depuis quelques mois, est passé par tous les sentiments. D’abord mené d’un waza-ari sur une action longuement discutée, le champion d’Europe 2018 a égalisé à 42 secondes du terme. Malheureusement, son rival azerbaïdjanais a inscrit un deuxième waza-ari dans la foulée pour lui assurer la victoire.

Cette élimination constitue une mauvaise opération comptable pour Toma Nikiforov en vue de la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Freiné par une blessure à l’épaule en 2019, le Belge pointe actuellement au 43e rang du classement olympique, insuffisant que pour actuellement revendiquer un ticket pour le Japon.

Seconde belge sur les tatamis lors de cette dernière journée de compétition, Sophie Berger (-78 kg), 41e mondiale, a hérité d’un tirage tout aussi compliqué et a été battue d’entrée par la N°3 mondiale, la Française Fanny-Estelle Posvite.

© A. Ma. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top