Open de Prague : Ryheul en or, Salens et Libeer en bronze

Publié le 28 February 2021

Partagez cet article

Si la deuxième journée de l’Open de Prague n’a pas souri aux Belges, il en a été tout autrement lors de la première journée.

Amber Ryheul, Ellen Salens et Mina Libeer ont décroché une médaille ce week-end, lors de l’European Open de Prague.

 Jour 1 – De l’or pour Ryheul

Un peu plus d’une semaine après le Grand Chelem de Tel Aviv, Amber Ryheul (-52 kg) a décroché la médaille d’or dans la capitale tchèque.

À 22 ans, la jeune judoka belge a réalisé le sans-faute en battant notamment la Néerlandaise Naomi Van Krevel sur ippon en finale.

Dans la catégorie inférieure, c’est Ellen Salens (-48 kg) qui a tiré son épingle du jeu. En petite finale après avoir éliminé Jacqueline Springer, l’Autrichienne qui avait sorti Jente Verstraeten en début de tournoi, la championne de Belgique a enlevé la seconde médaille belge du jour en écartant sur ippon la Bulgare Anastasiia Balaban dans le combat pour la médaille de bronze.

Autre Belge en lice dans la même catégorie de poids, Loïs Petit a été éliminée d’entrée par la Néerlandaise Joshlyn Supusepa.

Dernière médaillée belge de la journée, Mina Libeer (-57 kg) quitte également la République tchèque avec le bronze autour du cou. La jeune judoka est montée sur la troisième marche du podium après avoir battu la Polonaise Arleta Podolak sur ippon lors de la petite finale. Evelien Delbaen (-57 kg) a, pour sa part, été éliminée dès son premier combat face à la Roumaine Loredana Ohai.

Enfin, tandis que Jeroen Casse (-73 kg) a été surpris dès son deuxième combat par le Tchèque Jakub Jecminek, le finaliste malheureux, Selina Delen (-63 kg) et Charly Nys (-73 kg) ont été éliminés aux portes de la petite finale.

Jour 2 – Trois éliminations précoces

Les trois judokas belges engagés lors de la seconde journée de l’European Open de Prague ont tous été sortis après leur premier combat, ce dimanche.

Pour son premier European Open, Yves Ndao (+100 kg), 19 ans, s’est incliné d’entrée sur ippon face au Finlandais Martti Puumalainen.

Karel Foubert (-90 kg) a également quitté la compétition après un duel serré face au Suisse Simon Gautschi.

Enfin, Lien Meeuwssen (-70 kg) n’a pas connu plus de réussite, elle qui a été éliminée au 1er tour sur ippon par l’Ukrainienne Natalia Chystiakova.

© A. Ma. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top