Grand Chelem de Tachkent : Nikiforov en or, Chouchi en bronze face à Casse

Publié le 7 March 2021

Partagez cet article

Moins de 24 heures après la médaille de bronze de Sami Chouchi, Toma Nikiforov a remporté son premier Grand Chelem, ce week-end, à Tachkent.

Jour 1 – Verstraeten échoue en repêchages

Jorre Verstraeten (-60 kg) a réalisé le plus beau parcours des quatre Belges en lice vendredi au Grand Chelem de Tachkent.

Exempté de premier tour, le 18e mondial a successivement battu le Portugais Rodigo Lopes (IJF 38) et le Kirghize Kubanychbek Aibek Uulu (IJF 46). Poussé à deux reprises au golden score, il a profité des trois pénalités du Portugais au 2e tour et émergé au 3e tour contre Aibek après plus de 3 minutes en prolongations.

Malheureusement, le Belge de 23 ans a ensuite été battu par l’Ouzbek Kemran Nurillaev (IJF 43) en quarts de finale. Envoyé en repêchages, le Louvaniste n’a pas trouvé la faille contre le Français Luka Mkheidze (IJF 24), loupant de peu le combat pour le bronze. C’est toutefois le meilleur résultat en Grand Chelem depuis février 2020 pour Jorre Verstraeten, récemment éliminé au 1er tour à Tel-Aviv.

Dans la catégorie supérieure, Kenneth Van Gansbeke (IJF 43) a d’abord battu le Taïwanais Ming Yen Tsai (IJF 50) sur ippon avant de s’incliner au 2e tour, au golden score, devant le Sud-Coréen Limhwan Kim (IJF 11).

Côté féminin, Anne-Sophie Jura (-48 kg) a été battue au 2e tour. La Montoise de 28 ans (IJF 43) d’abord pris la mesure de la Brésilienne Gabriela Chibana (IJF 29) grâce à un waza-ari. Au tour suivant, la jeune femme a toutefois dû s’incliner devant l’Italienne Francesca Milani (IJF 45) sur ippon.

De son côté, Mina Libeer, 47e mondiale en -52 kg, a été battue d’entrée par la Kazakhe Bakyt Kusssakbayeva, encaissant un ippon à 17 secondes du terme.

Jour 2 – Chouchi remporte le bronze en battant Casse au golden score

Dans la capitale ouzbèkhe, Sami Chouchi (-81 kg), 22e mondial, a remporté la médaille de bronze samedi face à un autre Belge, le N°1 mondial de la catégorie Matthias Casse.

Dans un remake du récent duel pour le bronze du dernier Euro en novembre dernier, remporté par l’Anversois après six minutes au golden score, les deux hommes se sont longtemps neutralisés. Fermé, le combat s’est prolongé au golden score. Plus entreprenant, le Bruxellois a été récompensé par un waza-ari victorieux après trois minutes. De quoi lui permettre d’obtenir so meilleur résultat en Grand Chelem.

Pour arriver jusque-là, Sami Chouchi avait d’abord pris la mesure du Moldave Catalin Marian (IJF 123), pénalisé à trois reprises, puis du Sud-Coréen Moon Jin Lee (IJF 41) sur ippon. Le Bruxellois de 27 ans a buté sur le futur vainqueur l’Italien Christian Parlati (IJF 18) en quarts de finale. Envoyé en repêchages, Chouchi a poussé l’Ouzbèkhe Giyosjon Boboev à la faute à trois reprises, validant son ticket pour le combat pour le bronze.

De son côté, Matthias Casse a battu sur ippon le Slovaque Filip Stancel (IJF 64) et l’Italien Antonio Esposito (IJF 29) lors de ses deux premiers combats. En quarts de finale, le natif de Mortsel, 24 ans, a ensuite dû s’employer durant plus de 10 minutes pour venir à bout du Mongol Dagvasuren Nyamsuren (IJF 38), battu sur ippon après six minutes au golden score. Peut-être fatigué par ce combat, Matthias Casse a été battu aux portes de la finale par l’Ouzbèkhe Sharofiddin Boltaboev (IJF 9), vainqueur du Grand Chelem de Tel Aviv en février.

Frère cadet de Matthias Casse, Jeroen Casse disputait lui son premier tournoi du Grand Chelem. L’Anversois de 22 ans (-73 kg) a été éliminé lors de son deuxième combat contre le Russe Evgenii Prokopchuk (IJF 64).

Chez les dames, Gabriella Willems (-70 kg) n’a pas connu la même réussite qu’à Tel Aviv. Et pour cause, la Liégeoise de 23 ans, 26e mondiale, a été battue d’entrée par la Hongroise Szabina Gercsak (IJF 38) sur un ippon.

Jour 3 – Une première en or pour Nikiforov

Grosse performance de Toma Nikiforov (-100 kg) lors de la troisième et dernière journée du tournoi de Tachkent, ce dimanche.

En effet, pour la première fois de sa carrière, le Bruxellois, 40e mondial, a remporté un Grand Chelem.

Le Schaerbeekois a battu en finale le Bulgare Boris Georgiev (IJF 77) grâce à deux waza-ari. Malgré une pénalité encaissée très tôt, Nikoforov a réussi une superbe contre-attaque après une minute trente de combat pour inscrire un premier waza-ari. Après avoir dû résister au travail au sol du Bulgare, le Belge a réussi un second waza-ari à une minute du terme, synonyme d’ippon et de médaille d’or.

Pour arriver à sa troisième finale à cet échelon, Toma Nikiforov, 28 ans, avait écarté d’abord le Serbe Bojan Dosen, 30e au classement mondial IJF sur un waza-ari, lors de son premier combat puis l’Allemand Dario Garcia Kurbjeweit (IJF 133) sur ippon à mi-combat. Le champion d’Europe 2018 avait battu ensuite en quarts de finale le Mongol Gonchigsuren Batkhugay (IJF 229). Après avoir placé un waza-ari à mi-combat, le Bruxellois a vu son adversaire recevoir une troisième pénalité, synonyme d’ippon alors que le coach de Toma Nikiforov s’était vu prier de renter au vestiaire pour coaching excessif.

En demi-finales contre l’Ouzbekh Muzaffarbek Turoboyev (IJF 146), le Belge s’était imposé sur ippon. Toma Nikiforov égalait alors sa meilleure performance en Grand Chelem jusque-là, qui l’avait vu se hisser en finale à Ekaterinbourg en 2018 et Abou Dhabi en 2017.

Une bonne affaire pour le Bruxellois qui doit absolument réussir de bons résultats pour grimper au ranking olympique. Pour rappel, il lui faut figurer dans le Top 18 de sa catégorie (avec la limite d’un athlète maximum par pays) pour être assuré de disputer les JO de Tokyo cet été.

Chez les dames, Sophie Berger (-78 kg), 41e mondiale dans sa catégorie, a été éliminée lors de son deuxième combat face à la jeune Israélienne de 20 ans, Inbar Lanir (IJF 57), sur ippon, après avoir battu en entrée la Slovène Patriciaj Brolih (IJF 54) sur un waza-ari.

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top