Blessé, Van Tichelt craint pour sa carrière : « Je ne veux pas risquer un handicap permanent »

Publié le 25 September 2020

Partagez cet article

Dirk Van Tichelt (-73 kg) souffre de douleurs à la nuque depuis la semaine dernière et remet donc en question sa carrière professionnel, surtout dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus.

Privé de compétition en raison de la crise sanitaire, Dirk Van Tichelt vit une rentrée encore plus compliquée en raison de nouvelles douleurs au cou.

Ce jeudi, « l’Ours de Brecht » a passé une IRM et pourra consulter un spécialiste la semaine prochaine pour le bon diagnostic. « Ces douleurs au cou rappellent une hernie d’il y a quelques années, mais je n’en serai certain que lorsque je connaîtrai les résultats de l’IRM », a déclaré le médaillé de bronze des JO de Rio, en 2016.

Assez pessimiste pour la suite de sa saison, le judoka anversois l’est également pour les Jeux de Tokyo, le dernier objectif de sa carrière pour lequel il n’est pas encore qualifié.

« Le sport de haut niveau a déjà fait beaucoup de dégâts sur mon corps »

« Comme le coronavirus fait maintenant rage partout dans le monde, il me semble impossible d’avoir des Jeux olympiques en 2021, estime Dirk Van Tichelt. Je ne vois pas comment cela peut être organisé sans risque. De plus, le Grand Chelem de Tokyo a déjà été supprimé du calendrier et le Grand Chelem de Budapest est en suspens à cause de la recrudescence du virus en Hongrie. Les chances de prendre des points en vue des JO se réduisent. »

À 36 ans, la pandémie de coronavirus et ses nouvelles douleurs au cou pourraient constituer les obstacles de trop pour le médaillé olympique. « Il sera surtout important de savoir si ma blessure n’entraînera pas une invalidité permanente. Le sport de haut niveau a déjà fait beaucoup de dégâts sur mon corps. Je ne veux pas dépasser la limite et risquer un handicap permanent. »

Peut-être en train de vivre les derniers instants d’une longue carrière, Dirk Van Tichelt entrevoit en tout cas déjà l’avenir. « J’aimerais rester dans le judo mais je ne sais pas si la fédération flamande peut financièrement se permettre un nouvel entraîneur… Un poste de coach dans un club de fitness me plairait aussi. »

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top