À Bielsko-Biala pour la première compétition officielle labelisée EJU, la délégation belge a décroché trois titres et trois médailles de bronze dans une ambiance un peu morne.
Très attendue par les judokas, l’European Cup de Bielsko-Biala (Pologne) a rassemblé 110 participants provenant de 7 pays, dont la Belgique.
À 18 sur les tapis, les Belges (tous envoyés par la VJF) ont décroché six podiums au cours d’une compétition principalement dominée par les Polonais et les Slovènes.
Versés dans une poule, Olivier Naert (-50 kg) et Emile Merdin (-55 kg) se sont emparés de l’or en remportant tous leurs combats de la journée.
Dans une catégorie ou Denys Warre a terminé à la 7e place, Ilman Nesirkoyev (-81 kg) a également pris l’or en remportant sa finale contre le Slovène Anej Hribar.

Renvoyé en repêchages après avoir concédé une défaite dès son entrée en lice, Remi Decorte (-73 kg) a quant à lui décroché la médaille de bronze en s’imposant en petite finale face au Tchèque Karel Platos.
Jutta Vanbrabant (-70 kg) et Pjotr Debruyne (-90 kg) décrochent aussi à la 3e place de l’European Cup.
Moins heureux, Diana Akhmetova (-52 kg), Ray Marinx (-60 kg), Gheron Lecompte (-66 kg) et Noah Christiaens (-73 kg) terminent la journée au pied du podium.
© A. Ma.