Face au coronavirus, le judo prolonge sa période de qualification olympique d’un mois

Publié le 11 March 2020

Partagez cet article

La Fédération internationale de judo, dont le circuit mondial est suspendu jusqu’à fin avril en raison de l’épidémie de coronavirus, a décidé de prolonger d’un mois, jusqu’au 30 juin, sa période de qualification olympique.

« La période de qualification olympique est prolongée jusqu’au 30 juin », écrit l’IJF dans un communiqué.

Cette période courait initialement du 25 mai 2018 au 30 mai prochain. Mais elle a été chamboulée par l’annulation, annoncée la veille, des trois tournois du circuit mondial programmés d’ici fin avril, précisément le Grand Slam d’Ekaterinbourg (Russie), et les Grand Prix de Tbilissi (Géorgie) et Antalya (Turquie). Il y a une semaine, le Grand Prix de Rabat avait été le premier à être annulé, sur décision des autorités marocaines.

L’extension de ce délai laisse à tous les judokas, dont Teddy Riner, Toma Nikiforov ou encore Dirk Van Tichelt, plus de temps et de compétitions pour glaner des points au classement olympique, à moins de cinq mois des Jeux de Tokyo (24 juillet-9 août). Dans le détail, elle intègre deux tournois supplémentaires : le Grand Slam de Budapest, du 12 au 14 juin, et le Grand Prix de Hohhot, en Chine, du 26 au 28 juin, selon le calendrier de l’IJF.

L’Euro pas (encore) reporté

Autre décision prise au cours de la « réunion extraordinaire du Comité exécutif de la Fédération internationale de judo organisée ce mardi au sujet des conséquences de la crise du Covid-19 », « les championnats continentaux programmés d’ici au 30 avril seront reportés », ajoute l’IJF.

A priori, les championnats d’Europe, prévus du 1er au 3 mai à Prague, ne sont donc pas concernés.

Ces décisions « ont été votées à l’unanimité pour garantir la sûreté de la famille du judo aussi bien que l’équité sportive », conclut la fédération internationale.

© AFP

Partagez cet article

Back to Top