Van der Ham : « L’ambition de participer aux JO avec une équipe »

Publié le 9 February 2020

Partagez cet article

L’entraîneur Mark Van der Ham voit la possibilité d’aligner un judoka belge dans toutes les catégories de poids et même de pouvoir envoyer une équipe aux Jeux olympiques.

Le contrat de Mark Van der Ham, l’entraîneur de Matthias Casse, avec la Fédération flamande (VJF) se termine normalement à la fin de cette année, mais de l’ambition que le Néerlandais a exprimée après l’or de Matthias Casse au Grand Chelem de Paris, on peut déduire qu’il veut continuer à travailler en Belgique.

« Je passe un bon moment en Belgique. J’ai l’occasion de faire ce que je défends au judo : tirer le meilleur de chaque judoka. Matthias Casse en est un bon exemple. Paris est le plus beau tournoi de l’année et si vous pouvez y décrocher l’or, vous pouvez dire que vous êtes dans le bon. Mais soyons clairs : l’or de Matthias est à cent pour cent son mérite. Et la Belgique a beaucoup plus à offrir dans le domaine du judo. Mon ambition à long terme est d’être à Paris avec au moins un judoka par catégorie de poids et à long terme de participer aux Jeux olympiques avec une équipe. »

Koen Sleeckx, le directeur technique flamand, partage entièrement cette ambition. « 2024 est peut-être un peu trop tôt, mais en 2028, il devrait être possible de participer aux Jeux avec une équipe belge. Grâce à la forte détermination que nous diffusons auprès des clubs et des parents, nous voyons le potentiel des judokas de compétition s’accroître régulièrement. »

© Belga

Partagez cet article

Back to Top