Mondiaux : Casse en champion du monde et Willems en bronze

Publié le 20 October 2017

Partagez cet article

Avec l’or de Matthias Casse et le bronze de Gabriella Willems, le judo belge a encore vécu une nouvelle journée faste, ce vendredi à Zagreb, lors des Mondiaux juniors !

Quel exploit ! Matthias Casse (-81 kg) est devenu champion du monde juniors.

Troisième mondial juniors dans sa catégorie, l’Anversois de 20 ans – qui a disputé cinq combats ce vendredi – était opposé en finale au Russe Turpal Tepkaev, 5e mondial, face à qui il a émergé après un peu plus d’une minute dans le golden score, sur waza-ari.

Le sparring partner de Dirk Van Tichelt lors des Jeux de Rio en 2016 s’est déjà illustré chez les seniors en remportant l’European Open de Katowice en mars et en titillant le N.6 mondial (2e à l’époque) le Bulgare Ivaylo Ivanov lors du dernier Euro de Varsovie.

Willems récompensée

Gabriella Willems (-70 kg), 3e elle aussi au ranking mondial juniors, était opposée pour le bronze à la 10e mondiale la Japonaise Remi Aoyagi. Une finale qu’elle a remporté par ippon.

Au final, seule l’Allemande Giovanna Scoccimarro, 11e mondiale et future championne du monde, est parvenue à venir à bout de la sociétaire du J.C. Andrimont en demi-finale.

La Belgique avait déjà obtenu deux médailles de bronze dans ces Mondiaux grâce à Lois Petit (-44 kg), déjà sacrée cette année vice-championne d’Europe, et Mina Libeer (-57 kg). Et elle quitte donc la capitale croate nantie de quatre médailles dont une en or.

Il faut remonter à 1986 avec Johan Laats (-78kg) pour trouver trace d’un champion du monde juniors belge. Christel Deliège (-52 kg) et Ulla Werbrouck (-72 kg) ont été sacrées chez les dames en 1990.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top