Paris : Van Gansbeke éliminé sur décision arbitrale

Publié le 11 February 2017

Partagez cet article

Kenneth Van Gansbeke (-66 kg), seul Belge en action ce samedi au Grand Chelem de Paris, a été éliminé lors de son deuxième combat par Nijat Shikhalizada (IJF 8). C’est sa troisième défaite de rang contre l’Azéri.

Van Gansbeke estime que ses premiers changements tactiques portent leurs fruits. © Belga

La journée avait mal commencé pour Kenneth Van Gansbeke (IJF 43) car les mesures de son kimono ont été rejetées. Ce qui signifie qu’il a dû disputer ses combats sans son coach. “Mais ce n’était pas vraiment un handicap car mon coach Fabrice Flamand était audible depuis les tribunes”, a commenté Van Gansbeke (26 ans).

Exempté de premier tour, il a affronté le Saoudien Eisa Majrashi (IJF 300), 30 ans, pour son premier combat. “J’ai gagné sur un waza-ari mais ce n’était pas évident. Cette semaine, durant le stage à Spa, les changements tactiques, que j’essaye d’effectuer depuis mon passage à la fédération wallonne, ont été plus rapides. A la fin du premier combat, j’ai ressenti à nouveau des douleurs à l’orteil qui s’était disloqué il y a quinze jours, mais heureusement je n’ai plus souffert durant le combat suivant.”

Cela n’a pas empêché Kenneth Van Gansbeke d’être battu pour la troisième fois consécutive par Nijat Shikhalizada.

A mi-combat, il a été victime de la nouvelle règle qui stipule qu’on ne peut plus tomber sur sa tête en étant tiré par son adversaire. “C’est désormais sanctionné par un ippon et c’en était donc terminé pour moi. Outre cela, j’ai l’impression que les nouvelles règles n’ont pas tellement de conséquences. Seulement les points de pénalité, qui ne sont plus décisifs pour la victoire pendant le temps règlementaire, ont eu jusqu’ici comme conséquence de voir plus de Golden Scores.”

Kenneth Van Gansbeke n’était pas vraiment déçu pas son élimination précoce. “Je savais que Shikhalizada pratique un judo très explosif, combiné avec beaucoup de puissance, et cela ne me convient pas. Il aurait été préférable de pouvoir participer à l’European Open à Odivelas la semaine passée, mais en raison de ma blessure à l’orteil, je n’ai pas pu y prendre part. La semaine prochaine, je participera à l’European Open de Rome et je pense que j’irai mieux. Le Grand Chelem de Paris n’est pas considéré comme le championnat du monde officieux pour rien. Tu dois être en super forme pour concourir pour les médailles.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top