Le premier podium de Mansour en Grand Prix à Düsseldorf : “Une belle récompense”

Publié le 25 February 2017

Partagez cet article

Lola Mansour a réalisé une énorme performance, ce samedi, en décrochant son premier podium dans un Grand Prix international, à Düsseldorf.

Mansour a décroché sa première médaille dans un Grand Prix, à Düsseldorf. © G. Sabau (IJF)

Assez discrète depuis qu’elle avait vu ses derniers espoirs de qualification olympique s’envoler lors des championnats d’Europe 2016 où elle avait été éliminée dès son entrée en lice, Lola Mansour (-70 kg) a réussi un retour fracassant, ce samedi, au Grand Prix de Düsseldorf.

Après deux premières sorties au début du mois, à Sofia et Oberwart, qui lui avaient permis de retrouver ses marques, la judoka bruxelloise a converti l’essai sur les tapis allemands.

Première médaille en Grand Prix 😁😁😁 Malgré mon vertige, me voilà sur un nuage! Un GRAND MERCI à toutes les personnes qui…

Publié par Lola Mansour sur samedi 25 février 2017

Exemptée du premier tour, la Belge, 50e au ranking mondial, a remporté son premier combat sur immobilisation face à la championne d’Afrique en titre, la Marocaine Assmaa Niang (IJF 17).

Bien en jambes et très au point tactiquement, Lola Mansour a poursuivi sur sa lancée. Et bien qu’elle a été battue au golden score par la redoutable Néerlandaise Sanne Van Dijke (IJF 22), en bronze il y a deux semaines à Paris, elle n’a pas baissé les bras pour autant…

“J’avoue être sortie frustrée de ce combat contre Van Dijke, souffle la judoka belge. On a fait jeu égal pendant un bon moment et je me dis qu’il y avait peut-être la place pour atteindre les demi-finales.” Reste qu’entre les deux compétitrices, c’est la Bruxelloise qui a décroché une médaille en fin de journée.

Car, si la Néerlandaise a vu sa route vers le podium lui être barrée par les Japonaises Chizuru (IJF 1) Arai et Saki Niizoe (IJF 25), la Belge a, de son côté, éliminé les deux Allemandes qui se dressaient devant elle.

Je n’aime pas parler d’un “retour réussi”. Dans mon esprit, ce que j’ai fait à Düsseldorf s’inscrit plus dans une certaine continuité.

En remportant respectivement sa finale de repêchage et sa petite finale face à Szaundra Diedrich (IJF 27) et Giovanna Scoccimarro (IJF 77), Lola Mansour s’est ainsi offerte sa première médaille dans un Grand Prix international. “Je suis extrêmement heureuse de ce résultat car Düsseldorf est sans doute un des tournois les plus prestigieux au monde, avec Paris et Tokyo, sourit-elle. Cette médaille de bronze, c’est la récompense du travail que j’ai fourni depuis de nombreux mois avec mes entraîneurs et le staff qui m’entourent. Et puis, je pense aussi à tous ceux qui m’ont toujours soutenu : ma famille, mes amis, mes proches. Bref, je suis sur un nuage.”

Forcément très émue par ce premier podium en Grand Prix, la judoka bruxelloise ne compte pas en rester là. “Si tout s’est bien déroulé aujourd’hui, c’est sans doute parce que j’ai profité de chaque opportunité qui se présentait à moi, note la jeune femme (23 ans). Par le passé, il m’est déjà arrivé de faire de bons combats mais je laissais passer ma chance au dernier moment : ça n’a pas été le cas cette fois-ci. Sans doute que la période que j’ai prise pour me remettre en question, après les championnats d’Europe, m’a fait du bien et m’a permis de voir certaines choses sous un nouvel angle. Je pense être plus mature et je veux poursuivre sur cette lancée.” Ses adversaires sont prévenues.

“Un nouveau cap dans sa carrière”

Aux côtés de Lola Mansour pendant toute la journée, Cédric Taymans n’était pas étonné de la performance réalisée par la judoka bruxelloise.

“On a toujours cru en Lola, explique le directeur technique de la Fédération francophone belge (FFBJ). C’est une fille qui travaille beaucoup sur le tapis et qui mérite amplement cette médaille. D’un point de vue physique notamment, elle a démontré qu’elle avait beaucoup progressé. Malgré le gros combat qu’elle a sorti contre la Néerlandaise Van Dijke (au golden score, NDLR), elle a été capable d’enchaîner avec deux autres rencontres intenses. Ce n’est pas donné à tout le monde. Et cela prouve qu’elle est sur le bon chemin.”

D’un naturel assez perfectionniste – “Elle s’est excusée auprès de moi après son dernier combat parce qu’elle estimait qu’elle aurait pu éviter de prendre ses deux pénalités en fin de combat”, sourit Cédric Taymans – Lola Mansour a obtenu, ce samedi, un résultat qui ne devrait pas rester sans conséquence. “Décrocher une médaille dans un Grand Prix aussi relevé que celui de Düsseldorf n’est pas banal, explique le DT francophone. Mentalement, ça va certainement l’aider à passer un cap. Et puis ça doit sans doute la conforter dans ses nouveaux choix de vie puisqu’elle a repris des études à l’UCL à la rentrée : elle y trouve un équilibre personnel et ça se voit sur le tapis.”

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top