Le plan de Belmans en vue de Tokyo 2020

Publié le 24 November 2016

Partagez cet article

Les judokas vont être répartis en quatre catégories selon le plan d’action de Danny Belmans, High Performance Manager de la fédération flamande de judo (VJF), en vue des JO 2020 de Tokyo.

Danny Belmans compte répartir les judokas dans des groupes A, B, C et D selon les résultats.

© Belga

Belmans veut plus de transparence dans la sélection des judokas. © Belga

Le groupe A comprendra les athlètes ayant réussi un top 8 aux Jeux Olympiques, aux Mondiaux ou à l’Euro, ou décroché une médaille dans un Grand Chelem ou un Grand Prix. Dans le groupe B, on trouvera les judokas ayant ramené une médaille d’un European Open ou d’un Euro U23. Le groupe C regroupera les médaillés d’un Continental Open disputé hors-Europe et ceux de l’Euro juniors. Enfin, le groupe D sera composé de ceux qui ont remporté une médaille aux championnats de Belgique.

“De cette manière, nous voulons être transparents quant au niveau des athlètes, déclare Danny Belmans. Comme le plateau est plus relevé dans les European Open que dans les Continental Open hors d’Europe, il est plus difficile d’obtenir une médaille en Europe qu’en dehors du continent. C’est pourquoi les podiums réalisés en Europe auront plus de poids dans ce système, notamment pour les sélections pour les grands championnats”.

Cette nouvelle catégorisation servira aussi à l’organisation des stages. “Cela n’a pas de sens d’envoyer des judokas du groupe C en stage au Japon. Nous débuterons 2017 par un stage à Coxyde, et ensuite les judokas iront en stage au Japon et en Autriche pour préparer les premiers European Open de l’année”.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top