Après Bakou, Heylen n’est plus directement qualifiée pour Rio

Publié le 10 May 2016

Partagez cet article

Battue vendredi dernier par la Brésilienne Erika Miranda au Grand Chelem de Bakou, Ilse Heylen (-52 kg) a perdu sa qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio. Sur base du quota européen, elle conserve toutefois de grandes chances de participer à sa quatrième olympiade d’affilée.

© Belga

Heylen reste confiante quant à sa qualification olympique. © Belga

Après une victoire au premier tour à Bakou, Ilse Heylen, 21e mondiale, a été éliminée au deuxième tour face à Erika Miranda, 3e au classement mondial (IJF).

“Ce n’était pas un cadeau. Mais je garde une bonne impression de ce combat où nous avons toutes deux eu plusieurs occasions de conclure, explique Ilse Heylen. Par malchance, j’ai encaissé un yuko à une demi-minute du terme. Si, la semaine prochaine au GP d’Almaty, je combats de la même façon et que le tirage au sort est un peu plus favorable, je décrocherai une médaille. Du coup, j’aurai mon ticket pour les Jeux en poche”.

Et bien que l’Espagnole Laura Gomez (IJF 23) et la Bélarusse Darya Skypnik (IJF 22) ont profité de la rapide élimination d’Ilse Heylen pour la dépasser au classement mondial, cette dernière reste confiante. “La lutte pour la qualification n’a jamais été aussi passionnante, estime la judoka belge. Après Almaty, tout sera définitif. Pour le moment, je suis toujours en lice pour Rio sur base d’un deuxième ticket européen. A Almaty, la Finlandaise Sundberg ne doit pas gagner et la Suissesse Tschopp ne peut atteindre la finale car si je n’obtiens pas une médaille, je peux oublier Rio. Une fois encore, la forme et la confiance sont là. Elles devraient me permettre de terminer sur le podium.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top