Kaunas : Blavier et Casse finalistes; Willems, Hale et Verstraeten sur le podium

Publié le 10 May 2016

Partagez cet article

Avec cinq médailles au compteur, la délégation belge a vécu un excellent week-end à Kaunas, à l’occasion de l’European Cup réservée aux juniors.

© EdA - Alan MARCHAL

A Kaunas, Casse a préparé l’Euro U23 avec l’argent. © EdA – Alan MARCHAL

Même si aucun judoka belge n’est parvenu à remporter l’or, ils sont nombreux à avoir porté haut les couleurs nationales à Kaunas. Exemple avec Myriam Blavier (-52 kg) et Matthias Casse (-81 kg), tous les deux médaillés d’argent ce week-end.

Parmi les principales têtes de série de sa catégorie, la Liégeoise a fait honneur à son rang en Lituanie. Qualifiée pour les demi-finales après avoir écarté la Russe Marina Korchak et la Biélorusse Kseniya Budzko, la championne de Belgique s’est ensuite assurée une place sur le podium en sortant une autre Russe, Tatiana Plotnikova.

En finale pour la quatrième fois de l’année, Myriam Blavier – lauréate du Ladies Open d’Arlon, du National U21 et de l’European Cup d’Uster en début de saison – devait se défaire d’une troisième judoka russe pour réussir la passe de quatre. Malheureusement, c’était sans compter sur la surprenante Natalia Maliukova…

Autre Belge à avoir atteint la finale de sa catégorie en Lituanie, Matthias Casse passe, quant à lui, tout près d’un deuxième titre après celui de champion de Belgique U21 glané à Herstal en février. Et pour cause, après quatre victoires méritées, le finaliste malheureux de l’Open de Visé, fin janvier, s’incline à nouveau lors de son dernier combat, face au favori croate Dominik Druzeta cette fois. En espérant que le vainqueur des European Cup U21 de Berlin et Wroclaw en 2015 prenne sa revanche dans quelques semaines lors des championnats d’Europe U23.

Hale et Verstraeten lancés

Egalement en lice à l’European de Kaunas, Gabriella Willems (-70 kg), William Hale (-55 kg) et Jorre Verstraeten (-60 kg) ont tous les trois pris le bronze, ce week-end, au terme d’un parcours similaire.

© Rolandas Vaizgela (EJU)

Verstraeten déroche sa première médaille internationale depuis Eindhoven, en janvier. © Rolandas Vaizgela (EJU)

Qualifiés pour le dernier carré de leur catégorie respective, ces trois espoirs du judo belge ont tous été battus en demi-finale par le futur lauréat de la compétition avant de se reprendre en petite finale et d’arracher une dernière victoire synonyme de podium.

Reste que d’autres Belges ont eu un peu moins de chance en rencontrant beaucoup plus tôt les futurs vainqueurs. Comme Sophie Berger (-70 kg), défaite en quarts de finale par la Néerlandaise Natascha Ausma ou encore Vladislav Lim (-60 kg), battu d’entrée par Artem Lesyuk, le même Ukrainien qui a barré la route de la finale à Jorre Verstraeten.

Enfin, outre la 7e place de Flavio Dimarca (-60 kg) qui se rapproche de plus en plus d’une deuxième médaille cette année, notons la 5e place de Lois Petit (-44 kg).

Quasiment seule face à l’armada russe, la Hennuyère s’est d’abord inclinée aux portes des demi-finales face à Vladlena Zershchikova avant de subir une deuxième défaite dans la petite finale face à Kristina Bulgakova.

Au final, avec deux médailles d’argent et trois médailles de bronze, la Belgique termine 8e au classement des nations.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top