Mansour, première médaille internationale de la Belgique en 2016

Publié le 17 January 2016

Partagez cet article

C’est une belle reprise qu’a effectuée Lola Mansour, ce dimanche, à Tunis. Pour son premier tournoi international de l’année, elle a pris le bronze de l’African Open.

© Belga

Mansour décroche son premier podium de l’année à Tunis. © Belga

Classée 46e au ranking mondial (IJF), la Bruxelloise (-70 kg) s’est imposée dans son premier combat officiel de l’année face à l’Espagnole Sara Rodriguez, 90e mondiale… chez les -78 kg.

Défaite ensuite par la Tunisienne Houda Miled (IJF 26) dans un quart de finale à l’arbitrage très tendancieux, Lola Mansour n’avait plus le droit à l’erreur: un deuxième revers et la judoka belge pouvait dire adieu au podium. Mais heureusement pour elle, elle n’a pas tremblé durant les repêchages…

Un parcours laborieux mais qui termine sur une bonne note. Résultat de la journée: 3 victoires/ 1 défaite. Il reste…

Posté par Lola Mansour sur dimanche 17 janvier 2016

 

En effet, après un combat intelligement remporté face à l’Italienne Giulia Cantoni (IJF 42), la championne de Belgique 2014 a dominé Antonia Moreira (IJF 22) en petite finale.

Avec ce succès face à la Portugaise, la Bruxelloise débute ainsi 2016 avec la médaille de bronze tunisienne, comme en 2015.

Moins de réussite pour Harmegnies

Également en lice pour la médaille de bronze, Benjamin Harmegnies (+100 kg), comme Anne-Sophie Jura hier, n’a pas connu la même joie que Lola Mansour.

Renvoyé en repêchages après avoir été battu par le Français Jean-Sebastien Bonvoisin (IJF 47), le champion de Belgique en titre (IJF 51) est passé par tous les stades durant la deuxième partie du tournoi. Vainqueur sur ippon de l’Algérien Mohamed Sofiane Belrekaa (IJF 121), le sociétaire de l’Inter Gembloux-Wavre a vu le podium lui filer sous le nez lors de son dernier combat de la journée perdu face au Marocain Mehdi El Malki, 35e au ranking mondial et champion d’Afrique en 2012. Une défaite encore plus amère puisque le Belge s’est blessé au genou à quelques secondes du gong final et pourrait manquer quelques grands rendez-vous dans les prochaines semaines.

Plus tôt dans la journée, Sofie De Saedelaere (-78 kg) a dû se contenter de la 7e place malgré un bon début de tournoi. En quarts de finale après avoir sorti la Tunisienne Ghofrane Jelassi, la Belge (IJF 42) s’est inclinée à deux reprises, face à la solide Française Madeleine Malonga (IJF 10), médaillée de bronze, et l’Espagnole Marta Tort Merino (IJF 38).

De son côté, Jeremie Bottieau (-81 kg), 188e au ranking mondial, a été éliminé dès son entrée par le vainqueur du tournoi, le Français Dimitri Gomes Tavares (IJF 79).

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top