En argent à Cuba, Heylen se rapproche de Rio

Publié le 22 January 2016

Partagez cet article

Médaillée d’argent du Grand Prix de La Havane ce vendredi à Cuba, Ilse Heylen (-52 kg) se rapproche d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.

© G. Sabau (IJF)

Heylen a fait un grand pas vers les Jeux à Cuba. © G. Sabau (IJF)

Ilse Heylen, 22e au classement mondial, avait besoin d’un podium dans un Grand Prix ou un Grand Chelem pour se rassurer en vue d’une qualification pour les JO en août prochain. C’est désormais chose faite à La Havane où la judoka belge ne s’est inclinée que face à l’Allemande Mareen Kraeh (IJF 8) en finale.

“J’étais sans doute trop euphorique de savoir que j’étais sur le podium et je n’ai pas développé mon judo habituel, a expliqué Ilse Heylen. Cela me rapproche maintenant tout près d’une qualification pour Rio.”

Plus tôt dans la journée, Ilse Heylen avait remporté son tableau qualificatif en dominant l’Allemande Romy Tarangul (IJF 52) et l’Israélienne Roni Schwartz (IJF 28).

En demi-finale, la Belge avait pris le meilleur sur Odette Giuffrida (IJF 11), médaille de bronze des Masters 2015.

“La décision de ne pas aller à l’Open de Tunisie la semaine dernière était la bonne car je me suis retrouvée toute en puissance ici, a déclaré Ilse Heylen après la compétition cubaine. Je vais prendre part à présent au Grand Chelem de Paris et au Grand Prix de Dusseldorf. Je verrai ensuite mon programme par rapport à ce qui est nécessaire pour aller aux Jeux.”

Egalement en lice ce vendredi, Senne Wyns (-60 kg), 66e au classement mondial, et Jasper Lefevere (-66 kg), 38e mondial, ont été éliminés d’entrée tandis que Kenneth Van Gansbeke (-66 kg/IJF 47) a éliminé le Colombien Juan Hernandez (IJF 324) avant d’être battu par l’Algérien Houd Zourdani (IJF 19).

© A.M. (Avec Belga)

 

Partagez cet article

Back to Top