Port Louis : une 50e médaille internationale pour Heylen

Publié le 8 November 2015

Partagez cet article

Outre les podiums de Roxane Taeymans et Jasper Lefevere, c’est surtout Ilse Heylen qui a marqué les esprits à l’Open africain de Port Louis, sur l’Île Maurice. En effet, la judoka belge y a décroché sa 50e médaille internationale.

© Belga

En décrochant sa 50e médaille internationale, Heylen a atteint un de ses objectifs. © Belga

Ilse Heylen (-52 kg) a décroché, à Port Louis, la médaille d’argent de l’Open d’Afrique, ce qui constitue la 50e médaille internationale de sa carrière.

En battant sur ippon l’Australienne Tinka Easton (IJF 100) dans son premier combat et en récidivant en demi-finale contre l’Algérienne Djazia Haddad (IJF 46), la médaillée de bronze des Jeux Olympiques d’Athènes (2004) s’est assurée d’une place sur le podium mauricien… et un nouveau record.

Car, malgré sa défaite en finale face à Zhanna Stankevich (IJF 39) – l’Arménienne l’a surprise avec une clé de bras -, Ilse Heylen (IJF 22), 38 ans, améliore encore le record qu’elle détient depuis octobre 2013, au détriment d’Ulla Werbrouck, à savoir celui du plus grand nombre de podiums internationaux décrochés dans une carrière.

Son prochain objectif? Se qualifier pour les Jeux de Rio de Janeiro en 2016. Ce serait ses quatrièmes JO, après Athènes, Pékin et Londres. L’argent à Port Louis représente une préparation idéale avant le Grand Prix de Jeju, en Corée du Sud (26-28/11) et le Grand Chelem de Tokyo (4-6/12), où son rêve d’une quatrième olympiade peut devenir réalité.

Taeymans et Lefevere en bronze

Si Sandrine Billiet (-63 kg), Senne Wyns (-60 kg) et Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) (IJF 47) ont été surpris d’entrée de jeu en Afrique, ça n’a pas été le cas des autres Belges présents.

Ainsi, dès samedi, Jasper Lefevere (-66 kg) a fait un grand pas vers les Jeux Olympiques en prenant le bronze au terme d’une journée où, malgré une défaite au deuxième tour face au Canadien Patrick Gagne (IJF 43), il a remporté trois duels par ippon. Trois victoires, dont deux en repêchages, face à l’Autrichien Mathias Czizsek et le Sud-Africain Siyabulela Mabulu (IJF 78), qui lui laissent déjà entrevoir Rio: encore une médaille dans un Grand Prix ou un Grand Chelem et le jeune judoka sera de la partie au Brésil.

Le lendemain, c’est au tour de Roxane Taeymans (-70 kg) de monter sur le podium africain. A l’inverse de Sofie De Saedelaere (-78 kg) (IJF 43) qui a flanché sur la fin, en demi-finale et en finale de repêchages, l’Anversoise (IJF 35) s’est inclinée aux pénalités au premier tour face à l’Italienne Giulia Cantoni (IJF 43) avant de se remonter son tableau de repêchages face aux Américaines Samantha Bleier (IJF 75) et Kathleen Sell (IJF 60) et de s’offrir sa 4e médaille internationale de l’année.µ

© Alan MARCHAL

 

Partagez cet article

Back to Top