Zagreb : Lefevere en or, retour gagnant pour Van Snick

Publié le 12 September 2014

Partagez cet article

Le judo belge peut avoir le sourire après la première journée de compétition au Grand Prix de Zagreb, ce vendredi. En plus de retour réussi de Charline Van Snick, la délégation noire-jaune-rouge a enregistré la victoire de Jasper Lefevere.

© Belga

Charline Van Snick a réussi son retour.© Belga

« I’m back ! » Comme une revanche, Charline Van Snick (-48 kg) ne peut que sourire devant les caméras de télévision qui scrutait sa réaction après sa victoire en petite finale du Grand Prix de Zagreb. C’est que la Liégeoise n’aura pas attendu longtemps pour faire taire ses détracteurs.

En Croatie « pour se jauger », Charline Van Snick a, en effet, fait mieux que se défendre ce vendredi. Qualifiée pour les demi-finales de sa catégorie après trois victoires convaincantes au sol, la médaille de bronze des Jeux de Londres a prouvé qu’elle n’avait rien perdu de ses qualités en ne-waza.

Et si ses séquences debout restent encore perfectibles, la protégée de Baptiste Leroy, son nouveau coach, n’a que rarement été mise en difficulté à Zagreb. Même menée de deux yukos au deuxième tour contre la Turque Sumeyye Akkus – une sérieuse cliente –, la Belge a usé de son expérience et de son agressivité pour combler son retard et passer devant ses adversaires.

Battue uniquement en demi-finale par la Roumaine Monica Ungureanu, troisième au Grand Chelem de Moscou cette année et lauréate de la compétition croate, Charline Van Snick, dominatrice en petite finale face à Ebru Sahin, peut espérer rapidement retrouver le top mondial qu’elle a quitté il y a un an tout juste.

Lefevere en or

Fort de premiers Mondiaux réussis où il ne s’était pas contenté de subir la loi de ses adversaires, Jasper Lefevere (-66 kg) a poursuivi sur sa lancée en ramenant l’or de son déplacement en Croatie.

Sorti des qualifications après s’être défait d’Ilija Ciganovic et surtout d’Andraz Jereb sur ippon, le petit format belge a continué de faire parler la poudre en demi-finale face à Sinan Sandal, un adversaire qui l’avait battu plutôt cette année lors de la World Cup de Casablanca.

© Zahonyi (IJF)

Jasper Lefevere a enchaîné de très bonnes prestations à Zagreb. © Zahonyi (IJF)

Revanchard, Jasper Lefevere (44e mondial) a été jusqu’au bout de son effort en marquant ippon avant la fin du combat. Qualifié pour la finale du tournoi croate, il devait encore se farcir Alim Gadanov, un des favoris de la compétition classé à la 13e place du ranking mondial.

Un instant mal mené dans son dernier combat, le Belga a surpris tout le monde en renvoyant le Russe à ses chères études en moins d’une minute seulement.

Vainqueur à Zagreb, Jasper Lefevere empoche en Croatie son premier succès en Grand Prix.

Heylen si proche d’un podium

Pourtant auteure d’un début de compétition rondement mené grâce à deux victoires aux pénalités, Ilse Heylen (-52 kg) a ensuite marqué le pas dès les demi-finales.

Battue une première fois par la Portugaise Joana Ramos, deuxième à Miami, aux portes de la finale, la recordwoman belge du nombre de podiums en compétitions internationales a été défaite une deuxième fois en petite finale face à la Brésilienne Raquel Silva qu’elle avait pourtant toujours battue jusque-là.

Lotte Denoo (-52 kg), éliminée au premier tour du tournoi par l’Ukrainienne Oleksandra Starkova, et Senne Wyns (-60 kg), éliminé au deuxième tour par Pavel Petrikov, n’ont pas été repêchés.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top