Van Damme s’impose à l’Open de Brême

Publié le 23 March 2014

Partagez cet article

Avec quatre médailles au compteur, les judokas belges ont réussi un bon Open de Brême. Et ce, malgré un dimanche un peu plus mitigé.

Premiers Belges à monter sur les tapis allemands, les U18 ont décroché quatre podiums dès la première journée de compétition.

© EdA

Après une médaille de bronze au National, Van Damme décroche l’or à Brême. © EdA

Très souvent dominée par les judokas belges depuis quelques mois, la catégorie des moins de 55 kg a offert le plus de satisfaction à la délégation noire-jaune-rouge grâce à la troisième place de Jorre Verstraeten, quasiment toujours médaillé sur la scène européenne, et la victoire finale de Siem Van Damme. Sans compter la 7e place de Naoufal Ez Zerrad…

Egalement médaillés ce samedi, Ward Depelseneer (-43 kg) s’est invité sur la troisième marche d’un podium à très forte connotation néerlandaise tandis que Matthias Casse (-81 kg) a décroché le bronze dans une catégorie très relevée.

Battu en petite finale, Julien Debruycker (-46 kg) est passé tout près d’une cinquième médaille belge. Dans la même catégorie, Yorben Delanghe, lui, termine à la 7e place.

U21 : Haverals le plus proche d’une finale

Face à une concurrence un peu plus relevée encore avec l’énorme présence de Japonais et de Brésiliens notamment, les U21 belges ont eu un peu plus de mal à tirer leur épingle du jeu.

Parmi les Belges les moins chanceux de la journée de dimanche, Flavio Di Marca (-55 kg) et Vladislav Lim (-55 kg) n’ont pas été aidé par le tirage au sort. Alors que le judoka hennuyer a été battu coup sur coup par le vainqueur du tournoi, le Japonais Kenta Maiguma, et par le Néerlandais Roy Koffijberg, également médaillé (3e), le champion de Belgique a vu son parcours s’arrêter juste avant la petite finale, après avoir été battu par Lorenz Wildner.

Toujours ce dimanche, alors que Nicolas Plomb a été éliminé lors des phases éliminatoires que Sander Van den Bossche n’a pas réussi à aller plus loin que les quarts de finale de la catégorie, Yusup Adashev a buté dès le premier tour face à l’Allemand Marcel Bizon, médaillé de bronze du tournoi.

Dans la catégorie supérieure, Vincent Di Marca (-66 kg), éliminé en phase éliminatoire par Kido Kiyotaka, est le Belge qui a été le plus loin dans la compétition. Kevin De Saeger, Yannick Wauters et Aleksanyan Gourgen étant renvoyés aux vestiaires après leur défaite en tableau.

Bonne surprise de la deuxième journée de l’Open de Brême, Jonas Haverals (-73 kg) a réussi , d’excellentes choses sur les tatamis allemands. Renvoyé en repêchages comme Loïc Demierbe (-73 kg), le médaillé de bronze des derniers championnats de Belgique a fait un peu mieux que le Hennuyer en se faufilant jusqu’aux portes de la petite finale. Finalement 7e de la catégorie, Haverals peut se montrer satisfait de sa prestation dominicale.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top