Katas : les meilleurs Européens au “Concours Marcel Clause”

Publié le 21 February 2014

Partagez cet article

D’un événement à un autre, les judokas ont à peine le temps de souffler en ce mois de février: à peine les championnats de Belgique réservés aux jeunes viennent-ils de se terminer que le «Concours Kata Marcel Clause» se tiendra ce dimanche au complexe sportif de Rixensart.

© FFBJ - Carlos Ferreira

© FFBJ – Carlos Ferreira

Réputée comme un des meilleurs tournois européen de sa catégorie – «Le «Marcel Clause» est d’ailleurs un des rares concours de katas labellisé par l’Union européenne de judo», relève Michel Kozlowski, arbitre international -, la compétition belge regroupera les meilleurs couples du continent. De la paire allemande Dax-Romswinkel – Loosen sacrée championne d’Europe en 2013 en Juno-Kata aux anciens vice-champions du monde italiens Volpi – Calderini en Goshin-Jutsu, le spectacle sera au rendez-vous. Une fête à laquelle les Belges prendront également part.

Loin de faire la figuration dans ce type de compétition, les quatorze duos du nord et du sud du pays auront à cœur de se mettre en évidence. Car, même si ce tournoi de rentrée sera surtout l’occasion pour eux de peaufiner leur préparation en vue des prochains championnats d’Europe, quelques paires belges constitueront de très sérieuses chances de médaille à Rixensart. Parmi elles, les frères Gilon (Nage-no-Kata), champions d’Europe en titre et quatrièmes lors des derniers Mondiaux, ou encore le couple Mottet – Genotte (Katame-no-Kata), plusieurs fois vice-champions d’Europe, pourraient faire la différence.

© FFBJ - Carlos Ferreira

© FFBJ – Carlos Ferreira

Programmé le lendemain d’un séminaire européen tout aussi attendu, le «Concours Marcel Clause» rassemblera treize nations au total. «Et preuve que la compétition prend de l’ampleur, certaines fédérations obligent leurs meilleures paires à participer au tournoi belge, sourit Michel Kozlowski. Mieux encore, le «Marcel Clause» constitue désormais un tournoi de qualification à l’Euro dans certaines délégations. » Signe que le concours de ce dimanche vaudra le coup d’oeil.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top