“Concours Marcel Clause” : les Gilon en or, Engelen-Terwinghe en argent

Publié le 23 February 2014

Partagez cet article

Très attendu des compétiteurs, le « Concours Kata Marcel Clause » a souri à deux couples belges. A la victoire des frères Gilon dans le Nage-no-Kata est ainsi venue s’ajouter la très belle deuxième place de la paire formée d’Yves Engelen et Didier Terwinghe en Goshin-Jutsu.

Sortis premiers de leur poule éliminatoire, Jean-Philippe et Nicolas Gilon ont haussé leur niveau en finale pour s’assurer la victoire. En tête dès la matinée avec 439 points, les frères ont parfaitement géré la pression en début d’après-midi en devançant leurs plus proches poursuivants, Camacho – Camacho (Espagne) et Schleicher – Smeikal (Allemagne), d’une douzaine de points.

© Carlos Ferreira - FFBJ

© Carlos Ferreira – FFBJ

Avec ce nouveau succès au « Marcel Clause », les champions d’Europe en titre entament parfaitement leur préparation en vue de l’Euro et des championnats du monde.

Engelen et Terwinghe en argent

Autres Liégeois à avoir réussi leur coup durant la compétition belge, la paire Engelen – Terwinghe a décroché une superbe médaille d’argent en Goshin-Jutsu.

Qualifiés pour la finale après s’être extirpés de la poule éliminatoire la plus compliquée de leur catégorie, les deux Liégeois ont réalisé une jolie finale : Yves Engelen et Didier Terwinghe décrochent la deuxième place du tournoi, juste derrière les anciens vice-champions du monde italiens Volpi – Calderini.

Cinquième de la même finale, la paire composée de Romuald Herman et Geoffrey Van Hecke a prouvé qu’elle avait le potentiel pour accrocher les meilleurs. Pour preuve, s’ils y avaient réitérés leur première prestation de la journée, les deux Belges auraient terminé sur le podium.

Derniers Belges à avoir atteint une finale, ce dimanche, Vincent Mottet et Thierry Genotte (Katame-no-Kata) ont fait face à une concurrence très relevée.

Auteurs d’une solide performance lors des éliminatoires (427 points), le couple de la FFBJ n’a malheureusement pas réussi à égaler ce premier résultat (419 points).

Le “Marcel Clause” en quelques chiffres

77 couples effectifs représentants 13 nations
38 juges représentants 14 nations
6 officiels UEJ dont le vice-président de l’Union Européenne de Judo Mr. Franco Capelletti
Au total 198 participants, juges et officiels et 17 nations représentées

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top