National : peu de surprises mais des confirmations

Publié le 2 November 2013

Partagez cet article

Coincé entre les championnats du monde juniors de Ljubljana et les interclubs du mois de novembre, le National seniors, d’un bon niveau dans son ensemble,  a manqué de l’une ou l’autre surprise pour réellement enflammer le public. Même s’il a permis de (re)découvrir quelques beaux talents.

 

 

Sans Ilse Heylen (-52 kg), Dirk Van Tichelt (-73 kg), Joachim Bottieau (-81 kg) ou encore la pléthore de juniors qui avaient donné un coup de pied dans la fourmilière il y a un an, le championnat de Belgique seniors de ce samedi laissera un petit goût de trop peu à pas mal de spectateurs. Car, même si le niveau affiché par les combattants était d’assez bonne facture, il a parfois manqué d’un petit grain de folie pour emballer le public de La Prealle, à Herstal. De là à dire que ce National a été insipide, il y a un pas à ne pas franchir.

« Il n’y a peut-être pas eu de grosses surprises ou de gros ratés, mais il faut parfois voir plus loin et reconnaître aussi le travail et les qualités des judokas qui sont montés sur le podium, estime Cédric Taymans, directeur technique de la Fédération francophone de judo (FFBJ). On a vu de belles choses : certaines finales étaient très intéressantes… » A l’image certainement de celles qui ont vu Amelie Rosseneu (-48 kg) et Jean-Yves Bottieau (-73 kg) prendre le pas sur Anne-Sophie Jura et Loïc Demierbe. Ou encore celle qui a vu Valérie Degrijse (-57 kg) remporter un nouveau national après… 13 ans d’attente.

Bref, excepté le faux pas de Sandrine Billiet (-63 kg) en finale face à Lise Luyckfasseel, les favoris ne se sont donc pas loupés en terre liégeoise. Roxane Taeymans (-70 kg), Frédérique Maertens (+78 kg), Senne Wyns (-60 kg), Jasper Lefevere (-66 kg), Thorgal Auspert (-90 kg), Nathan Gielis (-100 kg) ou encore Benjamin Harmegnies (+100 kg)… Tous sont repartis de Herstal avec le titre.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top