Jeux de la Francophonie : l’or pour Billiet, Mansour et Bottieau médaillés

Publié le 12 September 2013

Partagez cet article

Comme Anne-Sophie Jura la veille, Sandrine Billiet (-63 kg) l’a emporté aux Jeux de la Francophonie tandis que Lola Mansour (-70 kg) et Jeremie Bottieau (-81 kg) prenaient respectivement l’argent et le bronze.

Encore une belle journée pour les judokas belges présents aux Jeux de la Francophonie. Outre l’argent de Lola Mansour et le bronze de Jeremie Bottieau, Sandrine Billiet a ajouté une médaille d’or de plus à l’escarcelle noire-jaune-rouge.

© EJU

Sandrine Billiet a réussi le sans-faute pour prendre l’or. © EJU

Sans doute encouragée par la prestation de sa camarade du Top Niveau Tournai, Sandrine Billiet a réussi, elle aussi, un parcours sans-faute sur les tapis niçois. Après deux premiers combats remportés sur ippon, la championne de Belgique en titre a poursuivi sur sa bonne lancée en finale face à la Camerounaise Bibiene Makuete Fopa.

Egalement qualifiée pour la finale de sa catégorie après deux premiers combats victorieux, la Bruxelloise Lola Mansour a par contre buté contre la Canadienne Kelita Zupancic en finale. Après l’argent de Leibnitz, l’espoir du judo belge confirme malgré tout son retour sur le devant de la scène européenne.

Côté masculin, c’est Jeremie Bottieau qui a assuré l’essentiel en remportant le bronze. Alors que Loïc Demierbe, l’autre garçon de la journée, échouait aux portes de la petite finale, le frère de Joachim n’a pas raté sa deuxième occasion de monter sur le podium niçois.

Battu en demi-finale par le Libanais Nassif Elias, le futur vainqueur du tournoi auteur d’une fameuse performance face au Canadien Antoine Valois-Fortier, le sociétaire du Grand Hornu s’est repris en petite finale face au Français Aurélien Leroy. Avec la médaille de bronze au bout des efforts.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top