Jeux de la Francophonie : Jura en or, Antonis en bronze

Publié le 11 September 2013

Partagez cet article

Aux Jeux de la Francophonie pour représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles, Anne-Sophie Jura (-48 kg) et Nica Antonis (-52 kg) ont remporté respectivement l’or et le bronze.

© D.R.

Ce sera donc l’or pour Anne-Sophie Jura aux Jeux de la Francophonie. © D.R.

Premiers judokas belges à entrer en lice lors des 7es Jeux de la Francophonie, Anne-Sophie Jura et Nica Antonis ont donné le meilleur exemple possible sur les tapis niçois.

Alors que Nicolas Plomb (-60 kg), versé dans un tableau très dense, échouait à la porte de la petite finale face au Marocain Ayoub El Idrissi, les filles ont (quasiment) fait carton plein.

Auteure d’une journée parfaite, Anne-Sophie Jura a ainsi ramené l’or de son voyage dans le sud de la France. Remportant son premier combat de la journée sur ippon, la sociétaire du Top Niveau a ensuite enchaîné deux victoires importantes pour remporter ses premiers Jeux de la Francophonie.

Sans doute un peu déçue après avoir été éliminée prématurément des récents Universiades par la Russe Alesia Kuznetcova, « Anne-So » tient sa revanche.

Autre bonne surprise de la journée, Nica Antonis (-52 kg) s’est arrachée avant de décrocher la médaille de bronze de ces mêmes Jeux de la Francophonie. Battue de peu en demi-finale par la future médaillée d’or de la catégorie, la Française Lucile Duport, la Bruxelloise n’a pas laissé passer sa chance en finale face à Ecaterina Guica. La judoka belge grimpant sur le podium après un nouvel ippon, le troisième de sa journée.

Avec deux médailles sur les trois potentielles qui s’offraient aux judokas francophones, Jura, Antonis et Plomb ont rempli leur contrat. En espérant avoir montré la voie à suivre aux autres Mansour, Demierbe, Bottieau et Glowacki qui combattront dans les prochains jours.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top